Coupe transversale de l'oeil de chien
(N.B.: pour des raisons techniques (trop grande dureté pour la coupe), le cristallin a été retiré, il est ici schématisé, avec les ligaments suspenseurs. De plus, le décollement de la rétine observé sur la photographie est un artéfact, in vivo, elle est étroitement appliquée sur la choroïde )
Le bulbe de l'oeil est formé de 3 tuniques concentriques:
- la tunique fibreuse externe : la plus épaisse, elle se compose d'une partie antérieure transparente et plus bombée, la cornée, et d'une partie opaque blanche, la sclère,qui se rejoignent au niveau du limbe.
- la tunique vasculaire moyenne, en 3 parties: la choroïde, caudale, s'étend de la papille du nerf optique à l'ora serrata; les corps ciliaires, placés en avant de l'ora serrata, ils sont rattachés au cristallin par l'intermédiaire des ligaments suspenseurs ( ou zonule de Zinn), et rostralement, l'iris est un diaphragme percé par la pupille et dont la partie la plus antérieure débute au niveau de l'angle irido-cornéen.
- la tunique nerveuse interne: la rétine, elle se divise en 2 parties en un point appelé l'ora serrata: la rétine optique (postérieure) et la rétine aveugle (antérieure). La rétine optique comporte une tâche aveugle au niveau du départ du nerf optique, la papille optique (CLERC B.).

Le cristallin, lentille biconvexe, fait plus ou moins converger les rayons mumineux sur la rétine. Sa convexité varie en fonction de la tension exercée par les ligaments suspenseurs, eux même rattachés aux corps ciliaires.

Le globe oculaire est divisé en 3 compartiments: la chambre antérieure, en avant de l'iris, la chambre postérieure, entre l'iris et le cristallin, et le vitré, derrière le cristallin. les chambres antérieure et postérieure contiennent un liquide clair, l'humeur aqueuse. le vitré est une matrice extracellulaire gélatineuse transparente (STEVENS).