Le corps ciliaire (coupe transversale d'un procès ciliaire)
Le corps ciliaires'étend de la base de l'iris à l'ora serrata, où il est continu avec la choroïde. On distingue:
- la région caudale , qui contient le muscle ciliaire et une couche externe, continue avec la couche suprachoroïde de la choroïde (DELLMANN EURELL, 1998). La contraction du muscle ciliaire réduit la tension dans le ligament suspenseur du cristallin, dont la forme devient alors plus sphérique.
- les procès ciliaires , replis d'environ 2 mm chacun, c'est sur eux que sont fixés les zonules de Zinn (ou ligament suspenseur du cristallin). Ils sont composés d'un stroma riche en vaisseaux sanguins (en continuité avec la couche des vaisseaux choroïdiens), et recouvert d'un épithélium à deux couches:

# couche épithéliale externe pigmentée (continue avec l'épithélium pigmentée de la rétine)

# couche épithéliale interne non pigmentée, sur une lame basale, quile sépare de la chambre postérieure. Les cellules épithéliales non pigmentées situées dans les sillons séparant les procès ciliaires, donnent les fibres du ligament suspenseur, composées essentiellement de fibrilline. Les cellules non pigmentées sont aussi des pompes ioniques qui transportent l'humeur aqueuse , provenant des vaisseaux du procès ciliaire, jusque dans la chambre postérieure.