Le nerf optique
Les axones des cellules ganglionnaires de la rétine convergent vers le pôle postérieur et quittent le globe oculaire en formant le nerf optique. Les fibres des axones traversent la sclère à travers un tissus connectif en forme de passoire, la lame criblée, c'est ici que les axones acquièrent leur gaine de myéline (dans l'oeil, au dessus de la lame,les fibres sont totalement amyéliniques).
A partir de ce point, le diamètre du nerf optique double, et le nerf optique acquiert la même organisation que la matière blanche du cerveau. Il est entouré d'enveloppes provenant des méninges: la dure mère à l'extérieur, en continuité avec la sclère, l'arachnoïde (peu visible), et la pie-mère en contact direct avec le nerf. Les espaces subdural et subarachnoïdien, forment collectivement la vaginale du nerf optique, en communication avec les espaces intracraniaux (WEISS, 1977).
Le nerf optique est organisé en faisceau de fibres nerveuses entourés d'astrocytes et d'oligodendrocytes. Au milieu du nerf passent l'artère centrale et la veine centrale de larétine., entourées de tissus lâche provenant de la pie-mère.


