La sclère, la choroïde et la rétine
La sclère est la tunique fibreuse dense externe du globe oculaire. Epaisse de 1mm (en arrière) à 0,5 mm (en avant), elle est composée de plaques de collagènes orientées sans différentes directions mais qui restent parallèles à la surface. La sclère est composée de 3 couches:
- l'épisclérotique : couche externe, elle s'appauvrit en fibres de collagènes au contact de la graisse périorbitaire.
- le stroma: couche moyenne , dont les faisceaux de collagène ont un trajet en courbe à boucle dirigée d'avant en arrière.
- la lame suprachoroïde : couche interne, au contact de la choroïde, elle contient un petit nombre de fibres élastiques.
Les vaisseaus sanguins et les nerfs qui entrent et sortent de l'oeil traversent la sclère, mais le stroma sclérotique est lui-même peu vascularisé. La sclère se joint à la cornée par une zone de transition, le limbe.

La choroïde: voir photo correspondante.

La rétine: couche la plus interne de l'oeil, portion sensorielle de la tunique nerveuse, elle est composées de cellules épithéliales pigmentaires, de cellules photoréceptrices, de cellules de soutien rétinienne et de cellules nerveuses, le tout organisé en 9 couches (de l'extérieur vers l'intérieur):
- l'épithélium pigmentaire de la rétine: monocouche de cellules polygonales contenant de la mélanine, et s'étendant du nerf optique jusqu'à l'ora serrata. Ses fonctions, complexes, vont du transport de molécules du sang vers les cônes et bâtonnet, la phagocytose et la lyse de leurs déchets et l'absorption de la lumière par la mélanine.
- la couche des cônes et des bâtonnets: c'est la couche des articles externes des cellules photoréceptrices (voir photo).
- la couche nucléaire externe : elle contient les corps cellulaires des cellules photoréceptrices, avec formation de 8 à9 rangs de noyaux.
- la couche plexiforme externe: elle contient les prolongements cellulaires et les synapses entre cellules photoréceptrices et neurones bipolaires, les terminaisons des cellules horizontales s'interposent entre les cellules phtoréceptrices et les cellules bipolaires pour former une structure appelée triade. Les cellules horizontales peuvent alors moduler les impulsions nerveuses issues des cellules phoréceptrices et transmisent aux cellules bipolaires et permettent l'intégration des signaux venant des photrécepteurs adjacents.
- la couche nucléaire interne: composée des noyaus et des corps cellulaires des cellules bipolaires, des cellules horizontales, des cellules interplexiformes, des cellules amacrines et des cellules de Müller.
- la couche plexiforme interne: elle contient les prolongements cellulaires et les synapses des cellules bopolaires, amacrines, interplexiformes et des cellules ganglionnaires.
- la couche des cellules ganglionnaires: elle est constitué d'un rang de cellules ganglionnaires séparés entre ellespar le cytoplasme des cellules de Müller.
- la couche des fibres nerveuses de la rétine (ou des fibres du nerf optique): elle est composée des axones des cellules ganglionnaires en route pour le système nerveux central via le nerf optique, elle contient également des astrocytes.
- la membrane limitante interne: est une fine membrane basale à l'interface entre la rétine et le vitré.