Le tapis
Il s'agit d'une structure choroïdienne située entre la couche choriocapillaire et le stroma choroïdien (sur la photo, le décollement sous le tapis est artéfactuel). Le tapis n'est pas présent chez toutes les espèces (il n'existe pas chez l'homme, ni la vache).
Le tapis est une couche reflétant la lumière, supposé accroître la perception lumineuse dans des conditions de faible luminosité. le tapis n'est pas présent sur toute la surface de la choroïde, mais principalement sur la moitié dorsale du fond d'oeil (voir photo Zone sans tapis).
Chez le chien, comme chez les autres carnivores, le tapis est constitué d'un nombre variable de couche de cellules plates polygonales imbriquées les unes aux autres. L'épaisseur du tapis varie, de plus de 15 couches au centre chez le chien (35 chez le chat) à une seule couche en périphérie. Le cytoplasme des cellules tapetales est remplie de petits bâtonnets, parallèles à la surface de la rétine et associés à du zinc, qui contribue à la réflection de la lumière. Une diffraction de la lumière résulte de l'orientation spatiale des bâtonnets, ce qui est probablement responsable de la réflection des rayons lumineux.


