La rétine: couches internes, cellules gangionnaires
A l'intérieur de la couche nucléaire externe, on différentie les noyaux des bâtonnets, petits avec une chromatine dense et les noyaux des cônes, plus gros avec une chromatine claire. L'influx nerveux de ces cellules photoréceptrices est transmis par les synapses de l couche plexiforme externe appelées sphérule pour les bâtonnets et pédicules pour les cônes..
Des cellules nerveuses autres se connectent avec les cellules photoréceptrices bipolaires et ganglionnaires et relient entre elles les différentes couches de la rétine: les cellules horizontales, amacrines et interplexiformes; elles modulent l'impulsion nerveuse issue des cellules photoréceptrices vers les cellules ganglionnaires et permettent l'intégration de signaux venant de groupes de photorécepteurs adjacents.

Les cellules ganglionnaires intègrent les informations nerveuses et envoient des axones jusqu'au cerveau par le nerf optique.
Toutes ces cellules nerveuses sont accompagnées de cellules de soutien:
- les cellules de Müller , qui s'étendent de la base de l'article externe du photorécepteur , où elles sont liées entre elles par des jonctions adhérents pour former la membrane limitante interne, à la surface de la rétine où elles constituent la membrane limitante interne.
- les astrocytes :soutiennent la rétine grâce à de longs prolongements qui se comportent comme un échafaudage pour les fibres nerveuses.