La choroïde, la couche des cônes et des bâtonnets
La choroïde est une couche épaisse, trés vascularisée, qui est continue avec le stroma du corps ciliaire (au niveau de l'ora serrata). La choroïde est en contact avec lasclère à l'extérieur et l'épithélium pigmentée de la rétine sur sa face interne. Elle est divisée en 4 couches:
- la couche suprachoroïde : la plus périphérique, elle est peut structurée, composée de faisceaux de collagène et de fibres élastiques.
- le stroma choroïdien: il contient de nombreux vaisseaux (veines et artères), de large diamètre à l'extérieur, plus étroit à l'intérieur , séparés par un tissus de soutien lâche parsemée de mélanocytes, lymphocytes et de mastocytes.
- le tapis: voir photo.
- la couche choriocapillaire: un réseau dense de capillaires, collé à l'épithélium pigmenté de la rétine.L'endothélium des vaisseaux y est fenestré et fusionne avec les celui des vaisseaux de l'épithélium pigmenté de la rétine, ce qui permet le transport de molécules des capillaires choroïdiens vers l'épithélium pigmenté.
Les deux types de photorécepteurs sont les cellules à cônes et à bâtonnets. Leur structure est similaire: ils sont constitués d'un article externe, composés de replis de la membrane plasmique nommés les disques photorécepteurs, qui sont sensibles à la lumière. Ceux-ci sont renouvellés en permanence, et les vieux disques sont éliminés au pôle externe puis phagocytés et dégradés par l'épithélium pimenté. Les bâtonnets ont un article externe cylindrique, celui des cônes est plus épais et plus court, de forme conique.
Les cônes permettent la perception des couleurs (vision diurne), et les bâtonnets celle de la lumière, surtout en vision nocturne.
Dans l'obscurité, les photorécepteurs libèrent en permanence des neurotransmetteurs inhibiteurs sur les neurones postsynaptiques (cellules bipolaires...). La lumière hyperpolarise les cellules photoréceptrices et diminue la libération de ces neurotransmetteurs, ce qui, levant l'inhibition des neurones postsynaptiques, permet leur excitation.