L'iris (coupe transversale)
L'iris est un feuillet formant un diaphragme situé en avant du cristallin et délimitant les chambres antérieure et postérieure. Son orifice, la pupille, s'ouvre ou se ferme pour moduler la quantité de lumière qui entre dans l'oeil.
l'iris est composé de quatres couches:
- la couche limitante antérieure, formée de cellules mésothéliales,elle est fenestrée et incomplète.
- le stroma iridien, un tissus de soutien lâche contenant cellules stromales, vaisseaux, nerfs, macrophages, ainsi qu'un muscle lisse qui s'étent de la moitié de l'iris à son extrémité pupillaire: le muscle sphincter de la pupille.
- le muscle dilatateur de la pupille, constitué des prolongements contractiles des cellules myoépithéliales de l'épithélium postérieur, il s'étent de la base de l'iris jusqu'au muscle sphincter.
- l'épithélium postérieure, deux couches cellulaires, pigmentées par de la mélanine: une couche interne de cellules myoépithéliales, et une couche externe trés riche en mélanine.
N.B. La couleur de l'oeil dépent du nombre de mélanocytes dans le stroma, s'ils sont rares, l'oeil sera bleu, s'ils sont abondants, il sera brun foncé. Les couleurs vertes, grises, ...sont ibntermédiaires.