Le cristallin
Il s'agit d'une structure transparente, biconvexe, molle, situé entre l'iris et le corps vitré, et suspendu aux corps ciliaires par les fibres zonulaires. Il est constitué d'une capsule externe, un épithélium antérieur, et des fibres cristalliniennes.

Le cristallin est entièrement entouré par la capsule constituée de plusieurs couches de lamelles de fibres de collagène de type IV entouré de matériel hyalin. Elle constitue la membrane basale de l'épithélium cristallinien, plus épaisse sur sa face antérieure.
Sous la capsule se trouve l'épithélium cristallinien, une couche de cellules épithéliales cubiques, dont la base repose sur la capsule externe et le pole apical est dirigé vers les fibres cristalliniennes. Ces cellules sont étroitement liées, en particulier à l'équateur, où elles s'allongent et se différentient en fibres cristalliniennes, qui constitueront le corps du cristallin.
Les fibres cristalliniennes sont donc des cellules allongées, tassées qui ont perdu leurs noyaux et qui se remplissent de protéines transparentes particulières (cristallines) Les fibres s'étendent vers les pôles antérieur et postérieur, formant une forme de U. Ainsi, le cristallin grossi tout au long de la vie par la différentiation et l'ajout continuel de fibres, qui, matures, ne comportent pratiquement aucune organelle, et ont perdu leur noyau.

Les fibres zonulaires sont des fibres de collagènes originaires de la membrane limitante interne du corps ciliaire et attachées au cristallin par fusion avec les couches externes antérieurement et postérieurement à l'équateur. Lorsque les muscles ciliaires se contractent durant l'accomodation, les fibres zonulaires et le cristallin se relâchent simultanément. Conséquence, la capsule du cristallin, élastique, se contracte, et le cristallin prend une forme plus sphérique, focalisant l'image sur la rétine.