Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Traitement du diabète sucré

 

Généralités

Le traitement du diabète sucré est un traitement à vie, une rémission peut être cependant parfois observée chez le chat. On parle d'équilibrage ou de contrôle du diabète sucré, car on ne peut guérir les animaux atteints de diabète sucré.
Le but du traitement est d'assurer un confort de vie le plus normal possible à l'animal et à son propriétaire. Un animal peut vivre normalement et assez longtemps si le diabète est correctement contrôlé ; cependant, les rechutes ne sont pas exclues.
L'évolution de la maladie est évidemment fonction de sa gravité. Elle dépend également beaucoup de la qualité du traitement dans son ensemble, du respect des contrôles chez le vétérinaire, de la régularité des soins à effectuer à domicile et de la bonne hygiène de vie de l'animal.

Le traitement d'un animal diabétique repose sur les principes suivants :
- La suppression des principaux symptômes.
- La prévention des complications liées au diabète sucré.
- La minimisation des épisodes d'hypoglycémie, complication fréquente du traitement à l'insuline.
L'atteinte de ces objectifs demande généralement un à deux mois aprés la mise en place du traitement.

Bien que le principe de traitement du diabète sucré soit identique chez l'homme et chez l'animal, les protocoles sont moins stricts pour l'animal.

L'insulinothérapie

Le traitement du diabète sucré repose sur l'administration d'insuline sous forme d'injection, on parle d'insulinothérapie. L'action de l'insuline est de diminuer la glycémie.
Le traitement doit s'adapter aux particularités de l'animal diabétique, la réponse de l'organisme à l'administration d'insuline variant considérablement d'un animal à un autre. Lors de la prise en charge de l'animal diabétique, le vétérinaire détermine un protocole initial d'insulinothérapie adapté à l'animal.

Comment manipuler et injecter l'insuline ?

Pour que les injections d'insuline soient efficaces, un certain nombre de règles doit être respecté. Ces dernières concernent :

Une mauvaise manipulation ou/et une mauvaise administration de l'insuline sont les premières causes d'un échec de l'insulinothérapie .

Cliquer sur l'image pour visionner l'administration d'insuline sur un chat.

films lisibles avec windows media player (version 9 ou supérieur )(windows ou mac)

vidéo en 56kb/s vidéo en haut débit

D'autres conseils peuvent aider à réaliser ces injections dans les meilleures conditions possibles pour l'animal et le propriétaire.

Mesures hygiéniques

Afin d'équilibrer le diabète, il est nécessaire d'intervenir sur tous les facteurs qui influencent le taux de glucose dans le sang au quotidien. Ces mesures hygiéniques complètent l'action de l'insuline.
Lorsqu'un diabète est diagnostiqué sur une chienne, sa stérilisation s'impose rapidement. Cette mesure n'est pas nécessaire pour l'équilibrage du diabète sucré chez la chatte.
Le régime alimentaire de l'animal diabétique est un élément du traitement important à prendre en compte. Une alimentation spécifique est mise en place. Par ailleurs, si l'animal présente des troubles du poids, le régime alimentaire doit permettre de les corriger.
Le mode de vie de l'animal diabétique répond à certaines contraintes dictées par la maladie. En particulier, l'exercice physique doit être aussi régulier que possible.

Traitement des complications

La crise acido-cétosique, complication fréquente pouvant mettre en jeu la vie de l'animal, nécessite un traitement médical urgent et une hospitalisation.
La cataracte diabétique du chien est irréversible, seule une chirurgie permet de la traiter. Les infections nécessitent le plus souvent un traitement incluant des antibiotiques. Les atteintes du foie ou du pancréas demandent des soins spécifiques. Les atteintes des nerfs chez le chat régressent souvent avec l'équilibrage du diabète.

Utilisation des hypoglycémiants oraux

Chez le chat, deux types de traitements sont actuellement disponibles : l'insuline et les hypoglycémiants oraux. Comme leur nom l'indique les hypoglycémiants oraux produisent une diminution du taux de glucose dans le sang. Cependant, leur utilisation est souvent décevante. Lors d'échec (60 à 75 % des cas), il faut alors avoir recours aux injections d'insuline (les échecs de traitements à l'insuline sont eux quasi-inexistants).

Donner votre avis sur ce site.