Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Quelques conseils afin de réaliser les injections dans de bonnes conditions

Autant que possible, les injections doivent être associées à un moment agréable pour l'animal.
Il est important d'effectuer les injections dans un lieu calme, lors d'un moment de détente ou de jeu. Toutes les situations de stress doivent être évitées. En particulier, les gestes effectués par la personne réalisant l'injection doivent être doux, un geste brusque peut faire peur à l'animal.
Bien câliner l'animal avant l'injection. De plus, masser le site d'injection peut préparer à l'injection, l'animal est alors moins surpris.

Après l'injection, il est important de récompenser l'animal avec des caresses, des jeux, voire un peu de nourriture (en respectant le régime recommandé).
Il est également possible d'associer la distribution de nourriture avec les injections. Lorsque l'animal mange, il est occupé, l'injection peut être effectuée à ce moment.

Cliquer sur l'image pour visionner l'administration d'insuline
sur un chat diabétique alors qu'il mange.

films lisibles avec windows media player (version 9 ou supérieur)(windows ou mac)

vidéo en 56kb/s vidéo en haut débit

Cas particulier du chat

Le chat est considéré comme un animal plus sauvage que le chien. Réaliser une injection tous les jours à un chat peut paraître difficile. Cependant, il est souvent plus facile d'effectuer une injection sur un chat plutôt que de lui faire avaler un comprimé.
Voici quelques conseils afin de maintenir un chat en place pour effectuer une injection :
Choisir un moment où le chat est assis ou couché, s'approcher doucement de l'animal, le caresser avant l'injection. Une autre personne peut aider à maintenir l'animal et le caresser afin de détourner son attention. Il est recommandé d'utiliser un minimum de contraintes, employer la force pour tenir le chat augmente le stress de l'animal et l'incite à résister davantage.

Questions fréquemment posées

Que faire si le produit injecté passe en partie à côté ?

Suite à l'injection, il peut arriver que le poil de l'animal ou les doigts de la personne effectuant l'injection soient mouillés, cela signifie qu'une partie du produit contenu dans la seringue n'a pas été injectée sous la peau. Cette situation se produit lorsque l'aiguille traverse deux fois le pli de peau. Dans ce cas, la quantité réellement injectée à l'animal n'est pas connue.
Lorsque cette situation se produit, il ne faut pas réinjecter une dose. Il est en effet plus prudent de sousdoser l'insuline plutôt que de surdoser.

Que faire si une injection est oubliée ?

Prenons pour exemple le cas d'un protocole comprenant deux injections quotidiennes effectuées normalement à 8 h et 20 h ; l'injection de 20 h n'a pas été réalisée et les propriétaires s'aperçoivent de cet oubli dans la nuit. Si l'injection omise est réalisée plusieurs heures après l'heure réglementaire (20 h), cette injection est alors très proche de la prochaine injection réglementaire (8 h), et un surdosage d'insuline est à craindre.
Il est conseillé de ne pas effectuer l'injection oubliée et de recommencer le programme habituel dés l'injection suivante. Là encore, il est préférable de sousdoser l'insuline plutôt que de surdoser.

Faut-il continuer les injections d'insuline si l'animal refuse de manger ?

Dans un premier temps, il est conseillé de continuer l'administration d'insuline. Si cette situation se prolonge plus d'une journée, il faut alors consulter le vétérinaire. Le risque de poursuivre l'administration de l'insuline alors que l'animal refuse de manger est l'apparition d'une crise d'hypoglycémie. La situation est la même si l'animal vomit son repas.



Retour