Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Suivi de l'animal atteint de diabète sucré

Importance du suivi de l'animal diabétique

Le diabète sucré est une maladie chronique dont l'évolution est parfois imprévisible. Dans la majorité des cas, les animaux sont suivis à vie. Au cours de ce suivi, de nombreux réajustements de traitement sont en général nécessaires. Un traitement efficace ne peut être considéré comme figé pour le reste de sa vie. On recherche un état d'équilibre : c'est ce qu'on appelle le contrôle du diabète sucré.

Le suivi de l'animal diabétique repose sur plusieurs points essentiels :

  • Evaluer la réussite de traitement.
  • Identifier d'éventuelles complications du diabète sucré (acido-cétose, infections urinaires).
  • Détecter une hypoglycémie, complication la plus fréquente du traitement à l'insuline.
  • Rechercher l'origine d'un éventuel échec au traitement à l'insuline, l'équilibrage du diabète sucré peut être en effet difficile pour certains animaux.
Le propriétaire joue un rôle essentiel. Il est la personne la mieux placée pour suivre l'évolution de la maladie de son animal car il connaît ses habitudes et peut ainsi détecter plus facilement des comportements anormaux.

Principe du suivi de l'animal diabétique

La première phase du suivi correspond à la période d'imprégnation de l'animal par les injections d'insuline. Il s'agit d'évaluer la réponse de l'animal à la mise en place du traitement. L'objectif de cette première phase est d'obtenir une réponse convenable de l'organisme de l'animal diabétique aux injections d'insuline. Certains animaux sont très vite équilibrés, d'autres au contraire prèsentent un diabète difficile à stabiliser. La durée de cette première phase de suivi est très variable, l'imprégnation peut prendre quelques semaines à plusieurs mois.

Une fois le diabète équilibré, la deuxième phase du suivi correspond à la période de stabilisation. Le protocole d'insulinothérapie est maintenant en place. L'objectif de ce suivi est de maintenir un équilibre correct du diabète. Il ne faut pas le négliger même lorsque l'animal est "en forme". En effet, certains symptômes traduisant un mauvais contrôle de la maladie et certaines complications du diabète peuvent être non perçus par le propriétaire (l'état d'hypoglycémie en particulier). Ce suivi doit être renforcé lorsque des événements indésirables se produisent, à savoir des symptômes d'hypoglycémie, une résurgence des symptômes du diabète sucré ou l'apparition de complications associées au diabète sucré.

Modalités pratiques du suivi de l'animal diabétique

Surveillance au domicile

Des instructions particulières sont données au propriétaire concernant le suivi de son animal. Cette surveillance primordiale consiste à apprécier toute modification de l'état général de l'animal, son comportement vis-à-vis de la prise de boisson et de nourriture, le suivi du poids de l'animal. Ces différents points traduisent le bon ou le mauvais équilibrage du diabète. En savoir +

Contrôle chez le vétérinaire

Une semaine au moins suite à la mise en place du traitement, le vétérinaire effectue un bilan de l'état de santé de l'animal afin de juger de l'efficacité du traitement. Lors de ce contrôle, le vétérinaire se renseigne sur l'évolution de l'animal à son domicile (le propriétaire a dans cette étape un rôle essentiel à jouer en tant que témoin de cette évolution). Il examine minutieusement l'animal et effectue des analyses urinaires et sanguines.
La réalisation d'une courbe de glycémie permet de compléter l'évaluation de l'efficacité du protocole d'insulinothérapie afin de l'ajuster au mieux aux besoins de l'animal.
Lorsque la réponse n'est pas convenable, le traitement est modifié et l'animal est renvoyé à son domicile pour une nouvelle phase d'imprégnation. Lorsque la réponse est correcte, l'animal rentre dans la phase de stabilisation.
Une fois le diabète équilibré, la première année, des contrôles réguliers tous les deux à quatre mois, permettent de vérifier la bonne prise en charge de la maladie. Par la suite, ces contrôles peuvent être espacés. Toute modification des habitudes de l'animal doit conduire à un contrôle.
Lorsque l'animal paraît correctement équilibré, le dosage d'une substance nommée fructosamine permet de s'affranchir de la réalisation d'une courbe de glycémie assez fastidieuse. Ce dosage reflète le taux de glucose sanguin moyen des dix à vingt jours précédant la prise de sang, ce qui est particulièrement intéressant.
Lorsque des événements indésirables surviennent (c'est-à-dire lors d'apparition de complications ou de réapparition des symptômes du diabète sucré), un bilan complet peut permettre de les identifier. Une courbe de glycémie est nécessaire, elle permet souvent de déterminer l'origine du déséquilibre.

Point important

En aucun cas, le traitement ne doit être modifié par le propriétaire de son propre chef. Toute interrogation à propos du traitement ou de l'état de santé de son animal doit conduire le propriétaire à contacter son vétérinaire traitant.

Donner votre avis sur ce site.