Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Surveillance de l'animal diabétique à son domicile

Observation de différents critères concernant l'animal

L'état général de l'animal
La vivacité et l'attitude sont à surveiller. L'apparition d'une faiblesse inhabituelle, de trouble digestif, de trouble urinaire est à considérer comme un signe éventuel de déséquilibre et doit être signalée au vétérinaire.

Le poids corporel de l'animal
Le but est de rapprocher et de maintenir l'animal prés du poids idéal. La réalisation d'une courbe de poids par une pesée régulière de l'animal (toutes les semaines si possible) est fortement recommandée. Ceci permet de déceler toute surcharge pondérale pouvant être à l'origine d'un échec du traitement et tout amaigrissement indiquant souvent une mauvaise régulation du diabète.

La consommation d'eau
La quantité d'eau bue et parallélement de l'émission d'urine doivent être stables. Toute modification peut signaler un mauvais contrôle du diabète sucré. Il est alors nécessaire de consulter le vétérinaire. Une surveillance avec assiduité de la quantité d'eau bue par l'animal par jour est facilement réalisable au domicile. Il est conseillé de mesurer cette quantité (à l'aide d'un verre doseur par exemple) et de la noter. Une courbe peut être effectuée. Si cela est possible, une surveillance de l'émission d'urine est intéressante.

La consommation des aliments
La persistance ou une résurgence d'un trouble de l'appétit n'est pas normale. Ceci peut refléter un mauvais contrôle du diabète comme l'apparition d'une complication associée au diabète sucré. Si cette perturbation est brutale et importante ou se prolonge dans le temps, un contrôle chez le vétérinaire est indispensable. L'appétit de l'animal doit être contrôlé de façon journalière. La quantité d'aliments distribués et restant est mesurée.


Survenue d'une hypoglycémie

Il faut pouvoir reconnaître et prendre en charge une hypoglycémie rapidement. La survenue d'une crise d'hypoglycémie étant potentiellement dangereuse pour l'animal, les symptômes sont systématiquement recherchés afin de la détecter et de la traiter au plus tôt.


Analyses effectuées à domicile

L'utilisation des bandelettes urinaires
Les bandelettes urinaires permettent d'effectuer une analyse de plusieurs constituants de l'urine. Elles sont utilisées principalement pour vérifier l'absence de corps cétoniques dans les urines, leur présence indiquant une complication grave d'acido-cétose. Leur emploi permet également de surveiller la présence de glucose dans les urines de l'animal diabétique.
Cette surveillance ne doit en aucun cas conduire le propriétaire à modifier lui-même les doses d'insuline.

L'utilisation d'un glucomètre
Un glucomètre est un appareil permettant de mesurer la glycémie. Il est alors possible de contrôler la glycémie à domicile. Son utilisation participe à la stabilisation de la maladie.

Il est vivement conseillé de créer un carnet spécialement destiné au suivi de l'animal, dans ce carnet seront reportés tous les points cités ci-dessus ainsi que les injections d'insuline (unités et horaires). Lors de toute visite chez le vétérinaire, ce carnet doit être présenté.

Retour