Les maladies nerveuses d'origine métabolique chez les petits ruminants

ATAXIE ENZOOTIQUE ou SWAYBACK

 

EpidémiologieEtiologieSymptômesLésionsDiagnostic - Traitement et pronosticProphylaxie - Bibliographie

Epidémiologie

Etiologie

Après son absorption au niveau intestinal, le cuivre est lié à des protéines de transport spécifiques : hépatocupréine, érythrocupréine, cérébrocupréine. Le cuivre joue également un rôle dans l’absorption digestive du fer. Son rôle dans le métabolisme est donc pluriel : synthèse de l’hémoglobine et des érythrocytes, intervention dans le système nerveux central, croissance et pigmentation de la laine et des poils.

La maladie survient chez les agneaux issus de mères carencées pendant le dernier tiers de gestation. En effet, certaines enzymes impliquées dans le métabolisme de la myéline (au moment de la formation du système nerveux du fœtus) sont dépendantes de la présence de cuivre. Soit l’agneau naît avec des anomalies de développement du système nerveux central, soit il est normal, mais sa réserve hépatique de cuivre est plus faible que la moyenne. Si le déficit perdure à cause d’une carence dans le lait maternel ou les aliments, il apparaît des symptômes de dégénérescence dans le système nerveux central, surtout caractérisés par des troubles de la locomotion.

Symptômes

 

 

 

 

 

 

Lésions

Diagnostic

Diagnostic différentiel  

Tétanos (allure guindée, hyperexcitabilité), agénésie du corps calleux (différence histologique), méningomyélites consécutives à une caudectomie (paralysie flasque), arthrite (inflammation d'une articulation au moins) et « raide » (maladie enzootique, CPK augmentés).

Traitement et pronostic

Prophylaxie

Bibliographie

Pour accéder à la galerie photo, cliquez sur l'image...