Les maladies nerveuses d'origine métabolique chez les petits ruminants

HYPOCALCEMIE

EtiologieEpidémiologieSymptômesLésions - DiagnosticTraitementPrévention - Bibliographie

Etiologie

On parle également de syndrome de la brebis couchée ou de parésie puerpérale.

L'hypocalcémie est due à un trouble temporaire de la calcémie, résultant d'un défaut de réponse assez rapide face à une demande augmentée.

Le calcium intervient dans la libération des neurotransmetteurs de la plaque motrice et dans la contraction musculaire. Les réserves du squelette ne sont pas mobilisables rapidement : les mécanismes de régulation mettant en jeu la parathormone, la vitamine D et la calcitonine nécessitent une trentaine d'heures pour être opérationnels. Les excès de calcium ont un effet négatif sur ces capacités d'adaptation, tandis que les rations acidogènes favorisent les mécanismes de régulation.

L'absorption intestinale du calcium est une source prépondérante en fin de gestation. L'augmentation du taux d'oestrogènes au moment du part s'accompagne d'une baisse de l'appétit associée à une diminution de la résorption osseuse du calcium.

Devant un problème récurrent en élevage, il faut vérifier les équilibres minéraux dans les deux mois précédents : excès de calcium, amendements potassiques, excès d'oxalates, apport de pommes ou d'amarante…

Une carence en magnésium peut aussi être en cause, la mobilisation des réserves osseuses étant plus lente en cas d'hypomagnésiémie. Un excès de magnésium pourrait également être néfaste.

Le tableau ci-dessous indique les valeurs sériques usuelles des minéraux majeurs.

Minéraux

Valeurs normales

Valeurs limites

Ca

9.4-12 mg/dL

7 mg/dL

P

3-4.4 mg/dL

3 mg/dL

Mg

2-2.5 mg/dL

1.5 mg/dL

Valeurs usuelles des minéraux majeurs d'après DEDIE K., BOSTEDT H.

Dans le dernier tiers de gestation, une hypocalcémie physiologique s'installe notamment par soustraction fœtale. Normalement, elle stimule les mécanismes de l'homéostasie calcique mettant en jeu le 1.25 DOH qui permet en 24 heures d'obtenir une augmentation de l'absorption intestinale et la PTH qui accroît la résorption osseuse après 48 heures. Si ces délais de réponse sont augmentés, une hypocalcémie peut apparaître cliniquement, avec une atteinte de la contraction musculaire principalement.

www.orthoteers.org

Epidémiologie

- femelles en fin de gestation ou en début de lactation,

- animaux à l’engrais soumis à un stress (transport, froid, vaccination…).

- les chèvres sont plutôt touchées en début de lactation.

- la gémellité, l’âge, les atteintes hépatiques sont des facteurs favorisants de l’hypocalcémie chez les femelles.

- les animaux trop gras présentent une diminution importante des hydroxylations hépatiques et rénales de la vitamine D et donc un trouble de synthèse de cette vitamine intervenant dans le métabolisme calcique.

- l’apparition des troubles est brutale.

- souvent sporadique , mais si les conditions sont favorables, peut toucher jusqu'à 30% des animaux.

Symptômes

 

 

 

 

 

 

Une étude statistique de la fréquence d'apparition de certains signes, corrélée au statut normo ou hypocalcémique a permis de déterminer un faisceau de présomption utile au clinicien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lésions

Non spécifiques, mais on peut noter l'existence de lésions hépatiques.

Diagnostic

Diagnostic différentiel  

Toxémie de gestation et hypomagnésémie, ainsi que listériose, fourbure et affections à l'origine de compression cérébrale (abcès, tumeur, coenurose).

Traitement

Le traitement d'urgence entraîne une disparition rapide des symptômes si les conséquences de la paralysie motrice ne sont pas irrécupérables. Les animaux répondant favorablement à la calcithérapie présentent des fasciculations musculaires témoignant de la restauration de la fonction neuromusculaire, une diminution de la fréquence cardiaque, des éructations et une défécation, témoins de la reprise de motricité gastro-intestinale. Un second traitement est nécessaire chez les animaux présentant une rechute dans les 8 à 12 heures après le premier traitement. On veillera à laisser les animaux sur un sol non glissant pour faciliter leur relever.

Prévention

Bibliographie

Pour accéder à la galerie photo, cliquez sur l'image...

Pour accéder à la galerie photo, cliquez sur l'image...