Les maladies nerveuses à prion chez les petits ruminants

TREMBLANTE

EtiologieEpidémiologieSymptômesLésionsDiagnosticTraitementPréventionLégislationRisque pour l'Homme - Bibliographie

Etiologie

La tremblante est une encéphalopathie spongiforme transmissible. Elle est due à un agent transmissible non conventionnel ou « prion » dont une vingtaine de souches ont été recensées. La maladie est provoquée par l’accumulation dans le cerveau d’une protéine anormale, la PrP. Moutons et chèvres peuvent également être infectés par l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine avec une clinique indiscernable de la tremblante.

Epidémiologie

Symptômes

 

 

 

Lésions

 

 

Diagnostic

Diagnostic différentiel  

Listériose, coenurose, visna, abcès cérébral, hypomagnésémie subaiguë, intoxication par le plomb ou par les organochlorés, gale, maladies cachectisantes

Traitement

Aucun traitement

Prévention

Législation

Risque pour l'Homme

Contrairement à l'ESB, l'agent de la tremblante ne semble pas passer facilement les barrières d'espèce, en particulier celle concernant l'espèce humaine. On ne peut cependant exclure formellement une transmission en raison des incertitudes concernant l'origine exacte de la maladie de Creutzfeld-Jakob sporadique.

Une autre menace serait la présence de l'agent bovin chez des ovins ou caprins présentant les symptômes d'une tremblante classique.

Le retrait des MRS chez les petits ruminants est donc une mesure de précaution inévitable dans l'attente de nouvelles données.

Bibliographie

Pour accéder à la galerie photo, cliquez sur l'image...