Les maladies nerveuses d'origine bactérienne chez les petits ruminants

ENTEROTOXEMIES

 

EtiologieEpidémiologieSymptômesLésionsDiagnosticTraitement - Conduite à tenir lors d'un épisode d'entérotoxémie en élevagePrévention - Bibliographie

Etiologie

L’entérotoxémie est une maladie aiguë à suraiguë due à la résorption dans la circulation sanguine de toxines bactériennes produites dans l’intestin. Les bactéries responsables des entérotoxémies appartiennent en majorité au groupe des Clostridium. Ce sont des bactéries anaérobies strictes, Gram+, hôtes normaux du tube digestif, en faible quantité. Leur capacité de sporulation leur permet une longue survie dans l’environnement.

La virulence des Clostridium est liée à la production d’exotoxines notées alpha, bêta, epsilon, delta pour les plus importantes, et dont la combinaison permet le classement en 5 types des Clostridium perfringens. Les toxines de Clostridium perfringens sont des entérotoxines qui induisent une réponse sécrétoire modérée de l’intestin mais des lésions épithéliales sévères du fait de leur toxicité cellulaire. Les cellules endothéliales vasculaires du cerveau, du foie et des reins sont des cibles privilégiées de la toxine epsilon.

Chez les caprins, le principal agent d’entérotoxémie est Clostridiumperfringens de type D, mais les types A, B, C sont aussi signalés. Clostridium sordellii entraîne un tableau clinique et nécropsique comparable, hormis le ramollissement rénal et la glycosurie.

Chez les ovins, chaque type de Clostridium perfringens donne un tableau clinique préférentiel :

L’entérotoxémie survient à la faveur d’une modification de l’environnement ou de la ration permettant une multiplication anarchique de la population des Clostridium habituellement bien régulée. Cette modification peut être un apport brusque et important de protéines ou de céréales, une mise au pâturage sur une herbe luxuriante, la faible proportion de cellulose d’une ration ou un changement brutal de sa composition. Ces facteurs entraînent souvent une forme « épidémique » dans un élevage. Il existe également une forme plus sporadique, que l’on explique par du parasitisme gastro-intestinal, des variations climatiques brutales ou un stress.

Le pica par carence en phosphore peut être à l’origine d’une entérotoxémie chez l’agneau.

Epidémiologie

Symptômes

 

Lésions

Pour accéder à la galerie photo, cliquez sur l'image...

 

 

 

 

Diagnostic

Diagnostic différentiel  

Listériose suraiguë, pasteurellose de type T, acidose, intoxications dans le cas de forme suraiguë, parasitisme gastro-intestinal, salmonelloses, colibacillose, septicémie hémorragique dans le cas de forme aiguë.

Les symptômes nerveux d'entérotoxémie doivent être distingués de la nécrose du cortex cérébral, des intoxications et des maladies nerveuses convulsives.

Traitement

 

 

 

 

 

 

 

 

Conduite à tenir lors d'un épisode d'entérotoxémie en élevage

 

Prévention

 

Bibliographie

Pour accéder à la galerie photo, cliquez sur l'image...