Les os de la face (ou splanchnocranium) sont nettement séparés de la boîte crânienne (neurocranium) par les larges cavités orbitaires. La taille du splanchnocranium est largement dépendante du développement du bec et en particulier de l’appareil mandibulaire. L’augmentation de la taille relative du cerveau des oiseaux comparés aux reptiles a conduit au développement concomitant d’une boîte crânienne volumineuse.
A l’exception des zones où des articulations mobiles persistent, les différents os des 2 parties du crâne des oiseaux se soudent très tôt ; cette fusion masque complètement les sutures originales.

Leur seconde caractéristique est le degré élevé de pneumatisation : deux fines lames osseuses entourent l’épais tissu spongieux ventilé depuis le naso-pharynx par un système complexe de cavités.

Les os hyoïdiens
Le basibranchial crânial est un os unique qui forme l’unité centrale de l’appareil hyoïdien. Il a la forme d’une baguette chez les volailles et le pigeon, il est aplati chez le canard. Il s’articule crânialement avec l’entoglosse, os situé à l’intérieur de la langue. L’entoglosse est pair chez les perroquets et les volailles. Il est unique, en forme de pelle, chez le canard et l’oie. Caudalement, il existe une synarthrose entre le basibranchial crânial et le basibranchial caudal connecté au cartilage thyroïde. Les cératobranchiaux s’articulent de chaque côté de l’os basibranchial crânial et s’étendent caudalement pour former un arc.
Seules les parties ossifiées de l’appareil hyoïdien apparaissent sur les clichés radiographiques.