Les cavités nasales
Chaque cavité nasale a la forme d’un cône arrondi, dont l’apex pointe rostralement. Les limites osseuses des cavités nasales sont :
- le processus nasal de l’os prémaxillaire dorsalement
- l’os lacrymal et l’os nasal latéralement et dorsalement
- l’os palatin et le vomer ventralement.
Les bulbes oculaires les délimitent caudalement.
La charpente osseuse des narines est constituée par l’os prémaxillaire et l’os nasal. Leur forme et leur orientation sont variables selon les espèces. Elles sont grandes, allongées, ovoïdo-triangulaires chez les rapaces.
En région postérieure du palais, les cavités nasales sont en communication permanente avec la cavité buccale par la fente choanale. C’est une fente médiane, allongée, étroite à sa terminaison apicale puis élargie vers l’arrière. L’air inhalé passe par les cavités nasales puis pénètre dans le larynx via cette fente.
Les cavités nasales droite et gauche sont séparées l’une de l’autre par un septum nasal cartilagineux (incomplet chez les oiseaux aquatiques) qui est en continuité avec l’ethmoïde. Elles sont assez diverticulées : elles contiennent chacune 3 cornets, fines lamelles de cartilage recouvertes d’une muqueuse, qui délimitent 3 compartiments communiquant librement :
- le vestibule, rostralement, contient le cornet ventral,
- le compartiment respiratoire, intermédiaire, porte le cornet moyen qui est le plus développé,
- le compartiment olfactif loge le cornet caudal dont l’intérieur n’est pas connecté à la cavité nasale mais au sinus infra-orbitaire.

Les sinus
Les sinus infra-orbitaires bilatéraux sont bien visibles sur les radiographies, clairs et symétriques. Chaque sinus est une cavité spacieuse de section triangulaire. Il est situé en région latérale de la mâchoire supérieure, juste en avant et en dessous de l’œil. Il se prolonge sous le bulbe oculaire. Il communique avec la cavité nasale et le cornet nasal caudal (par une petite fente).
Les sinus frontaux sont bien développés chez les palmipèdes, ils font défaut chez les gallinacés.
Le larynx
Il se trouve sur le plancher de la cavité bucco-pharyngée. C’est une fente étroite surélevée, supportée de chaque côté par les cartilages aryténoïdes pairs. Ces derniers comportent un corps en forme de baguette invariablement ossifié chez l’adulte et une fine partie cartilagineuse.
L’entrée du larynx s’ouvre sur la cavité laryngée aplatie dorso-ventralement en raison de l’incurvation ventrale des ailes droite et gauche du cartilage cricoïde.
Le cartilage cricoïde est impair. Le corps, médian et ventral, est un large plateau en forme de gouttière (concave dorsalement). Il est partiellement ossifié mais son expansion rostrale, en forme de pelle, reste cartilagineuse et flexible. Les ailes droite et gauche (plateaux cricoïdes dorsaux) sont unies au corps de chaque côté par une fine bande de cartilage flexible. Le bord médial de chaque aile s’articule (articulation synoviale) à la queue du procricoïde. Le bord dorsal de l’aile est un peu plus épais, il est au contact du bord caudal du cartilage aryténoïde le long duquel il glisse.
Le cartilage procricoïde est médian, petit, dorsal, complètement ossifié chez l’adulte. En forme de virgule, le corps est rostral, la queue est caudale. Il possède des facettes latéralement et dorsalement qui s’articulent au corps des cartilages aryténoïdes droit et gauche.
Cartilage thyroïde et épiglotte sont absents.
La trachée
La trachée fait suite au larynx. Elle est cylindrique. Les cartilages trachéaux sont des anneaux complets. Ils s’ossifient vers l’âge d’un an chez la plupart des oiseaux. Leur nombre dépend de la longueur du cou (entre 100 et 130 chez les volailles). La trachée est particulièrement longue et flexueuse chez les oies, les flamants, les grues… Elle donne naissance à une déviation ventrale distincte avant d’entrer dans le thorax chez les mainates et les toucans. Cette déviation est visible sur les vues latérales. Un septum la divise en 2 chez les manchots.
Située dans le plan médian dans sa portion la plus crâniale, elle passe très vite sur le côté droit du cou. Recouverte uniquement par la peau, elle est ventrale à l’œsophage, ventro-latérale aux vertèbres cervicales. Elle revient dans le plan médian près de l’entrée du thorax laissant le jabot sur sa droite et plonge entre les 2 branches de la fourchette. Elle se trouve à nouveau ventrale à l’œsophage dans la cavité cœlomique. Près de la base du cœur, elle se divise en 2 bronches principales.