Ilium
De forme allongée, l’ilium comporte une partie pré-acétabulaire et une partie post-acétabulaire. Il est soudé aux processus transverses du synsacrum par une synostose crânialement, une syndesmose caudalement. Crânialement, son bord médial s’articule également avec les processus spinaux, fusionnés en une crête osseuse du synsacrum. Dans sa moitié antérieure, sa surface dorsale présente une profonde dépression, la fosse iliaque externe, qui sert de surface d’insertion musculaire. Dans sa moitié postérieure, sa surface ventrale présente une excavation, la fosse iliaque interne, dans laquelle se logent les reins.

Ischium
C’est un os long et plat. Soudé au précédent, il constitue le plan latéral incliné de la partie postérieure de l’os coxal (il a une orientation oblique caudo-latéralement). Sa partie crâniale épaisse participe à la formation de l’acétabulum, tandis que son bord dorsal post-acétabulaire constitue avec le bord ventral de l’ilium la limite du foramen ilio-ischiatique.Le bord caudal du bassin est formé par les ilia et les ischia.
Pubis
C’est un os styloïde et curviligne. Il longe le bord ventral de l’ischium et le dépasse caudalement par un prolongement recourbé vers le plan sagittal. Il participe chez certains oiseaux à la formation de l’acétabulum (pigeon, oie). Chez d’autres (poule, canard), il se soude à l’ischium en arrière de la cavité cotyloïde.

L’acétabulum a la forme d’un anneau osseux : son bord interne entoure une large ouverture. Cette dernière est fermée médialement par une membrane qui correspond au plancher de la cavité acétabulaire. Caudo-dorsalement à l’acétabulum, il existe une importante proéminence osseuse recouverte de cartilage, l’antitrochanter, à laquelle vient s’articuler le trochanter du fémur.

Le bassin est très grand chez les oiseaux. Ceci est à mettre en relation avec la station bipodale : les membres inférieurs seuls supportent le poids de l’oiseau et lui permettent de marcher. Sa forme est très différente de ce qui est observé chez les mammifères : c’est un rectangle à concavité ventrale. Il est constitué de 2 os coxaux, chacun d’eux rassemblant un ilium, un ischium et un pubis. Il n’existe pas de symphyse pelvienne, les 2 pubis sont fortement écartés de la ligne médiane. Ceci constitue une adaptation au passage des œufs volumineux dont la coquille dure est rigide.