Le duodénum dessine une boucle en forme de U. Il a une longueur totale de 22 à 35 cm chez la poule, pour un diamètre de 0,8 à 1,2 cm. Les deux branches, droites, parallèles l’une à l’autre, sont unies par une étroite bande de mésentère dans laquelle se loge le pancréas : c’est une anse fermée.

Branche descendante :
Elle démarre du ventricule au niveau du pylore. Elle est dirigée caudo-ventralement et se localise plutôt du côté droit du corps. Après avoir dépassé le bord caudal du ventricule, elle s’incurve vers la gauche. C’est la portion la plus ventrale de l’intestin. Il est parfois possible de l’identifier sur les radiographies. Elle décrit un coude serré dorsalement au niveau de l’extrémité du pelvis et se poursuit par la branche ascendante.
Branche descendante :
Elle est d’abord au contact du lobe droit du foie puis longe la paroi abdominale ventrale.
Branche ascendante :
Elle est au contact :
- du jéjunum sur la droite,
- du cæcum gauche et de l’iléon dorsalement (du testicule droit ou de l’ovaire gauche en période de reproduction),
- du sac aérien abdominal gauche à gauche (il la sépare du ventricule),
- du foie crânio-ventralement.
Branche ascendante :
Elle s’étire crânialement, immédiatement superposée à la branche descendante. Parvenue au niveau du bord crânial du ventricule, elle s’incurve dorsalement. Elle donne naissance au jéjunum ventralement au pôle crânial du rein droit.
Crânialement le duodénum est attaché au ventricule et au foie par 2 ligaments tandis que les 3/4 caudaux de la boucle duodénale sont libres. Le ligament suspenseur du duodénum joint le mésentère du 1/4 crânial du duodénum au péritoine de la paroi droite du ventricule ou à celui du sac aérien abdominal gauche. Le ligament hépato-duodénal relie le mésentère de la partie crâniale de la branche duodénale ascendante au bord caudal du lobe droit du foie.