C’est un petit réservoir allongé et tubulaire qui prolonge l’œsophage. Il n’y a pas de démarcation nette entre ces 2 compartiments. En revanche, il est séparé du gésier par une constriction bien visible appelée isthme. C’est le véritable estomac glandulaire des oiseaux : son produit de sécrétion est semblable au suc gastrique des mammifères.
Sa taille varie selon l’espèce et l’âge. Il mesure environ 4 cm de long et 2 cm de large chez la poule. Il est très volumineux chez les oiseaux marins qui avalent des poissons entiers. Il est gros également chez les jeunes psittacidés nourris à la main chez lesquels il demeure élargi jusqu’à l’âge d’un an.
Chez un oiseau sain, il ne contient pas d’accumulation de gaz.
Le proventricule est parfois difficile à identifier sur une radiographie sans préparation. La présence du ventricule facilite sa localisation. On l’observe plus aisément sur la vue latérale : le foie peut le masquer sur la vue ventro-dorsale.

Le proventricule se situe à gauche dans la cavité corporelle, au dessus du lobe gauche du foie sur lequel il laisse une empreinte. Sa partie proximale est dorso-médiale, son grand axe est orienté ventro-latéralement.
Il est en rapport avec :
- le ventricule caudalement,
- le foie ventralement,
- le sac aérien thoracique crânial gauche dorsalement et crânialement (il le sépare de la surface ventrale poumon),
- la rate dorsalement et caudalement du côté droit,
- le sac aérien abdominal gauche dorsalement et caudalement du côté gauche (qui l’individualise du testicule chez le mâle, de l’ovaire et la partie crâniale de l’oviducte chez la femelle).