L’oviducte assure le transport de l’œuf vers le cloaque et l’ajout successif de l’albumen, des 2 membranes coquillières et de la coquille. Le principal intérêt de l’examen radiologique de l’appareil génital femelle est la mise en évidence d’une rétention d’œufs : visualisation de leur position, leur nombre, leur forme.
L’oviducte gauche est un tube circonvolutionné à paroi épaisse, très dilatable, qui relie la cavité cœlomique (il s’ouvre à proximité de l’ovaire) au cloaque. Pendant la période de reproduction, la longueur de l’oviducte est multipliée environ par 4 et son poids augmente de 15 à 20 fois. Ainsi, l’oviducte inactif d’une poule a une longueur moyenne de 15 cm, un poids de 5 g. Lors de la période de ponte, il mesure environ 65 cm et pèse 76 g.
Il est composé de 5 sections successives :
- l’infundibulum, en forme de pavillon frangé de 2 à 3 cm, est maintenu à proximité des follicules en maturation par un solide ligament qui l’unit à l’avant-dernière côte gauche,
- le magnum, portion de 40 cm aux parois très épaisses, sécrète l’albumen,
- l’isthme, d’environ 12 cm, sécrète l’albumine et la membrane coquillière,
- l’utérus, 12 cm, à parois minces, forme la coquille,
- le vagin, 12 cm, forme la cuticule externe de la coquille et la pigmentation ; il s’ouvre dans l’urodeum.

Chez une femelle en ponte, l’oviducte occupe complètement le quart dorsal gauche de la cavité cœlomique des poumons jusqu’à la paroi corporelle caudale. Il s’étend parfois dans la partie ventrale du même côté ou traverse la ligne dorsale médiane, déplaçant les intestins ventralement et vers la droite. Les boucles formées par l’oviducte sont si resserrées qu’aucun autre viscère ne peut s’introduire dans la région qu’elles occupent. L’oviducte est fixé par le mésoviducte, court repli péritonéal inséré sur le rein gauche et la paroi abdominale dorsale.
Les relations topographiques de l’oviducte sont les suivantes :
- dorsalement : la surface ventrale du rein gauche et souvent du rein droit, la paroi dorsale du corps,
- latéralement : la paroi corporelle latérale gauche,
- ventralement du côté droit : les intestins en général et les caeca en particulier,
- ventralement du côté gauche : la surface dorsale du ventricule et la rate.
Le sac aérien abdominal gauche s’interpose entre l’oviducte d’une part, la paroi corporelle gauche et le ventricule d’autre part.
L’oviducte peut reposer sur le foie et simuler une hépatomégalie.