Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Origine des crises 
De nombreuses maladies peuvent conduire à des crises convulsives. L’origine de ces crises peut être extra ou intra crânienne.
  • Les crises convulsives d’origine extra crânienne peuvent se diviser en deux sous-catégories selon que la cause est environnementale (causes exogènes) ou organique (causes endogènes). Les causes exogènes sont représentées par les intoxications par un certain nombre de composés chimiques capables d’entraîner entre autres des convulsions. C’est le cas du plomb, des antilimaces (métaldéhyde), des insecticides (organophosphorés, organochlorés et carbamates), des rodenticides (bromethalin), de l’antigel (éthylène glycol) ou d’une consommation excessive de chocolat (théobromine). Les causes endogènes sont représentées, quant à elles, par des affections métaboliques telles que l’insuffisance hépatique, l’insuffisance rénale, l’hypoglycémie, ou l’hypocalcémie.
  • Les crises convulsives d’origine intra crânienne se divisent aussi en deux sous catégories selon que la cause peut être mise en évidence par différents examens complémentaires (cause structurale) ou non (cause fonctionnelle). Les causes structurales regroupent les malformations (hydrocéphalie…), les tumeurs, les encéphalites, les accidents vasculaires et les traumatismes cérébraux. Leur mise en évidence fait appel à des procédés d’imagerie (scanner ou IRM) et/ou à des analyses de laboratoire (ponction de liquide céphalorachidien pour la mise en évidence d’une affection inflammatoire ou infectieuse cérébrale). Les causes fonctionnelles, qui se résument à l’épilepsie primaire, sont diagnostiquées par élimination de toutes les autres causes de crises convulsives précédemment citées.

L’âge du patient peut être un bon point de départ à l’établissement des hypothèses diagnostiques.

En effet, si le chien a un an ou moins, on considère prioritairement les causes héréditaires et congénitales, ainsi que les causes inflammatoires, métaboliques et toxiques.

Si le chien est un jeune adulte entre 1 et 5 ans l’épilepsie primaire est l’hypothèse majeure surtout si les crises sont intermittentes.

Enfin chez un animal âgé, les causes de convulsions sont plus probablement d’origine néoplasique, métabolique ou éventuellement inflammatoire.

Cependant la médecine n’est pas une science exacte et ces informations restent probabilistes.

Liens à suivre
------------------------
------------------------

Glossaire