$str_Racine = str_repeat("../", substr_count($_SERVER['SCRIPT_NAME'],"/")-1);
if(file_exists($str_Racine.'php/rep.inc.php')){
include_once($str_Racine.'php/rep.inc.php');
}else{
include_once('/datas/web/www/php/rep.inc.php');
}
echo chemin();
?>
A
Anisocorie (nom féminin) : Inégalité de diamètre des deux pupilles.
Anorexie (nom féminin) : Perte ou diminution marquée de l'appétit qui se manifeste par une réduction de la quantité d'aliments ingérés.
Ascite (nom féminin) : Accumulation de liquide dans la cavité péritonéale.
Ataxie (nom féminin) : Syndrome provoqué par une affection du système nerveux, et caractérisé, cliniquement, par des troubles de l'équilibre et de la coordination des mouvements.
Aura (nom féminin) : Brève période qui précède une crise d'épilepsie.
B
Barbiturique (nom masculin) : Médicament dépresseur du système nerveux central qui est dérivé de l'acide barbiturique. Le phénobarbital est un barbiturique.
Note : Autrefois, les barbituriques étaient largement prescrits comme somnifères. Cependant, en raison des risques élevés de pharmacodépendance et de surdose qu'ils présentent, ils sont de plus en plus remplacés par les benzodiazépines. De nos jours, les barbituriques sont encore utilisés comme sédatifs, anticonvulsivants, hypnotiques et anesthésiques généraux.
Biochimie (nom féminin) : Science qui traite de la constitution chimique des êtres vivants.
C
Clinique (adjectif) : Qui se fait au chevet du malade. Exemples : diagnostic clinique, examen clinique. Signes cliniques : signes ou symptômes décelables par simple examen du malade.
Concentration sérique (nom féminin) : concentration d’une molécule dans le sérum sanguin.
Convulsion (nom féminin) : Le terme de convulsion est réservé à un épisode critique associant secousses musculaires et trouble de la conscience. Les convulsions peuvent avoir de nombreuses causes, parmi lesquelles l'épilepsie.
Cortex (nom masculin) : Le cortex cérébral, ou cortex est composé de plusieurs couches minces de neurones recouvrant les deux hémisphères cérébraux, qui sont responsables des fonctions les plus élevées du cerveau.
Crises subintrantes (nom féminin) : crises excessivement rapprochées, chacune commençant
alors que la précédente n'est pas encore finie.
Cushing (maladie de) : Ensemble des manifestations liées à un excès d'hormones glucocorticoïdes, iatrogène ou par hypersécrétion surrénalienne.
D
Dichotomie (nom féminin) : mode de classification de concepts partant de la plus large extension et se répartissant ensuite et successivement en deux sous-groupes, ceux-ci de nouveau de deux en deux et ainsi de suite.
E
Electroencéphalogramme (EEG) (nom masculin) : Tracé obtenu par électroencéphalographie.
Electroencéphalographie (nom féminin) : L'électroencéphalographie est une technique d'enregistrement de l'activité électrique du cortex cérébral mesurée au moyen d'électrodes captant les variations de potentiel électrique.
Encéphale (nom masculin) : Ensemble constitué du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral, contenu dans la boîte crânienne.
Encéphalite (nom féminin) : Inflammation de la partie du système nerveux central logée dans la boîte crânienne.
Epidémiologie (nom féminin) : Étude des facteurs impliqués dans l'apparition des maladies : fréquence, distribution géographique et socio-économique, évolution.
Etiologie (nom féminin) : 1. Étude des causes des maladies. 2. Par abus de langage, les causes de la maladie elles-mêmes.
F
Focal (adjectif) : Relatif au foyer. Crise focale : crise répondant à une hyperexcitabilité d'une zone cérébrale. La crise est dite partielle ou focale si la décharge est limitée à une partie des neurones corticaux, son foyer. Contraire : Crise généralisée. La crise est dite généralisée si elle affecte tous les neurones corticaux. Crise multifocale ou pluri-focale : qui a plusieurs foyers localisés.
Foyer (nom masculin) : Endroit où se trouve l'origine d'une maladie ou siège principal de ses manifestations. Foyer épileptogène : partie du cerveau provoquant des crises d'épilepsie. La découverte d'un foyer peut mettre en évidence une lésion, mais celle-ci peut se trouver ailleurs et parfois rester introuvable.
G
H
Hématologie (nom féminin) : Branche de la médecine qui étudie le sang et les organes hématopoïétiques (organes qui fabriquent les cellules sanguines) au point de vue anatomique, physiologique, pathologique et thérapeutique.
Hémisphère (nom masculin) : Hémisphères cérébraux : les deux moitiés symétriques, gauche et droite, du cerveau. L'hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps et inversement. Hémisphère dominant : celui des deux hémisphères qui est le plus actif. L'hémisphère dominant est le plus souvent du côté opposé à la main la plus habile.
I
Ictal (adjectif) : Qui se rapporte à une crise ou qui survient au cours d'une crise.
Ictère (nom masculin) : Symptôme consistant en une coloration jaune plus ou moins intense de la peau et des muqueuses, due à l'imprégnation des tissus par la bilirubine.
Ictus (nom masculin) : Période de la crise d'épilepsie pendant laquelle l'animal perd connaissance.
Idiopathie (nom féminin) : 1. Maladie qui n'est ni la conséquence ni la complication d'une autre maladie. 2. Par extension, se dit d'une maladie qui n'a pas de cause connue.
Incidence (nom féminin) : Épidémiologie : nombre de nouveaux cas d'une maladie apparaissant dans une population déterminée pendant une période de temps donnée.
Infarctus (nom masculin; pluriel: infarci) : foyer circonscrit de nécrose déterminé par une diminution de l'apport sanguin artériel au niveau d'un organe.
Interictal (adjectif) : Qui survient entre deux crises.
IRM (imagerie par résonance magnétique) : Méthode d'imagerie médicale basée sur le phénomène de la résonance magnétique qui permet d'obtenir des images tomographiques de la distribution d'éléments atomiques.
J
K
L
Lésion (nom féminin) : Endommagement de la structure d'un tissu ou d'un organe sous l'effet d'une maladie ou d'un traumatisme.
Liquide céphalo-rachidien : Liquide limpide circulant à la périphérie du système nerveux central, c'est à dire du cerveau et de la moelle épinière, qui est produit dans les cavités du cerveau appelées ventricules.
M
Mendélien (adjectif) : Mode de transmission héréditaire conforme aux lois de Mendel.
Métabolique (adjectif) : Qui dépend du métabolisme.
Métabolisme (nom masculin) : Ensemble des transformations biochimiques et physiques qui permettent le maintien de la vie.
N
Néoplasie (nom féminin) : Formation d'une tumeur.
Neurologie (nom féminin) : Spécialité médicale qui étudie le système nerveux, son anatomie, sa physiologie, la chimie cérébrale et soigne ses maladies.
Neurone (nom masculin) : Cellule de base du tissu nerveux, capable de recevoir, d'analyser et de produire des informations, qui réagit à une stimulation en produisant un influx nerveux. La partie principale d'un neurone, le corps cellulaire, comprend un noyau et le protoplasme. Les neurones ont un prolongement axial cylindrique appelé axone et une arborisation de prolongements secondaires appelés dendrites.
O
Œstrogène (nom masculin) : Groupe de stéroïdes hormonaux possédant un squelette carboné à 18 atomes de carbone et un cycle A aromatique porteur d'une fonction phénolique en 3.
Note : Les œstrogènes naturels sont synthétisés chez la femme dans les follicules ovariens et dans le placenta au cours de la grossesse, chez l'homme dans les testicules.
P
Paroxysmique (adjectif) : Qui survient par crises aiguës.
Polydipsie (nom féminin) : Prise de boisson augmentée.
Polyphagie (nom féminin) : Augmentation de la quantité d'aliment ingérée.
Polyurie (nom féminin) : Augmentation notable de la quantité des urines émises.
Prodrome (nom masculin) : Période précédant le début d'une crise d'épilepsie, et qui progresse lentement durant des heures ou des jours, pendant laquelle est observée un changement de comportement de l'animal.
Q
R
Réaction idiosyncrasique (nom féminin) : mode de réaction particulier de chaque individu à l’égard d’un agent étranger notamment les médicaments.
Rodenticide (nom masculin) : Substance ou préparation employée pour tuer les rongeurs (campagnols, mulots, rats, souris, etc.), utilisée notamment pour lutter contre ceux qui nuisent aux cultures et aux récoltes.
S
Scanner (nom masculin) : Synonyme : tomodensitomètre. Appareil radiologique constitué d'une source de rayons X tournant autour d'un axe et détectant les variations de densité des tissus traversés par le rayonnement. Ces données analysées par un ordinateur permettent de produire une image tridimensionnelle de la zone scannée.
Sédation (nom féminin) : Légère dépression du système nerveux central, maintenant l'animal dans un état plus calme.
Shunt porto systémique (nom masculin) : Court-circuit congénital ou acquis dans la circulation sanguine hépatique: la veine porte "shunte" alors le foie en raison d'une communication anormale avec les veines systémiques.
Status epilepticus (nom masculin) : aussi appelé état de mal convulsif, c’est une affection caractérisée par une activité convulsive constante ou intermittente sans regain de conscience entre les convulsions et ce, pendant plus de 30 minutes.
Symptôme (nom masculin) : Phénomène (douleur par exemple) caractéristique d'un trouble organique ou fonctionnel, d'une maladie.
T
Tumeur (nom féminin) : Prolifération tissulaire ou cellulaire anormale, non inflammatoire, échappant aux mécanismes de régulation de l'organisme.
U
V
W
X
Y
Z