La paupière supérieure
Les paupières sont des replis musculo-membraneux qui protègent et lubrifient la face antérieure de l'oeil. Les bords libres des paupières inférieures et supérieures se rejoignent pour former les canthi (canthus) médial et latéral. L'ouverture formée par ces bord libres est nommée fente palpébrale.
La paupière supérieure, plus vaste que la paupière inférieure, est la seule à présenter des cils. Son bord libre, épais, est délimité par les limbes palpébraux antérieur et postérieur. Chaque paupière comprend dans sa structure:
- une charpente: le tarse, tissus fibreux inséré sur le pourtour de l'orbite, et renforcé en regard des commissures par les ligaments palpébraux .La face profonde du tarse comporte d'étroites rainures où sont logées les glandes tarsales.
- une musculature: le muscle orbiculaire, volumineux, est fixé à l'orbite par le ligament palpébral médial. La paupière supérieure est également relié au muscle releveur de la paupière supérieure.
- des glandes: les glandes tarsales ou glande de Meibomus et les glandes sébacés qui sont associées aux follicules ciliaires.
- les téguments: la peau et la conjonctive.