La membrane nictitante
Egalement nommée troisième paupière, elle est située dans l'angle médial de la fente palpébrale. Elle est soutenue par un cartilage en forme de T, dont les branches sont moulées sur la courbure du globe. Le manche du T du cartilage est entouré de tissus glandulaire, la glande nictitante. La troisième paupière est riche en fibres élastiques et son bord libre est pigmenté chez la plupard des espèces.
Le stroma de la membrane nictitante est un tissus connectif fibreux riche en tissus lymphoïde et glandulaire. L'épithélium recouvrant la face antérieure (palpébrale) est stratifié non kératinisé et l'épithélium postérieur (face bulbaire) est pseudostratifié pigmenté. l'épithélium bulbaire contient de nombreux follicules lymphoïdes.

Dans la plupard des espèces domestiques, il n'y a pas de muscle qui régisse les mouvements de la troisième paupière sur la surface de la cornée (cependant on trouve quelques faisceaux de muscle lisse chez le chat). Ses déplacements sont indirects, dus à la contraction du muscle rétracteur du bulbe, qui comprime le corps adipeux de l'orbite, chassant ainsi devant lui la membrane nictitante.