La glande lacrymale, le film lacrymal
Un apport adéquat en fluide lacrymal, couvrant les segments antérieurs du globe et des annexes, partiellement exposés, est nécessaire au maintient de l'intégrité de la cornée et au fonctionnement normal de l'oeil. Ce fluide, nommé film lacrymal, possède plusieurs fonctions:
- maintenie une surface cornéenne uniforme
- évacuer corps étrangers et débris cornéen du cul-de-sac conjonctival
- permettre le passage de l'oxygènes et des nutriments nécessaires à la cornée
- prévenir les infections (grâce à des substances antimicrobiennes)
N.B. Insuffisance en film lacrymal est un des principaux facteurs prédisposant à la kératoconjonctivite sèche.
Les larmes présentent à la surface de l'oeil sont organisées en 3 couches: une couche superficielle huileuse (produite par les glandes de Zeiss et la glande de Meibomus des paupières), une couche moyenne séreuse (provenant principalement de la glande lacrymale, puis de la glande nictitante), et une couche interne muqueuse (produite par les cellules caliciformes de la membrane nictitante) qui est absorbée par la cornée.
Les larmes sont étalées sur la cornée par les mouvements des paupières, et l'excédent est collecté dans le cul-de-sac conjonctival inférieur, où il sera évacué par les deux points lacrymaux (supérieur et inférieur)
Le principale composant de ce système est la glande lacrymale, une glande tubuloacineuse, séromuqueuse chez le chien (séreuse chez le chat) située sur la face dorsolatérale du globe à la face médiale du ligament orbitaire, et attaché à la périorbite. De la glande partent 15 à 20 canaux excréteurs, qui rejoignent le fornix conjonctival supérieur. Les acini de la glande produisent la portion séreuse des larmes.