Le réseau trabéculaire
L'angle irido-cornéen est composé d'un réseau de tissus connectif appelé réseau trabéculaire. La structure la plus visible de cet ensemble, car la plus épaisse, est le ligament pectiné, constitué de longs filaments qui relient la base de l'iris à la cornée. le ligament pectiné sépare la chambre antérieure du reste du réseau trabéculaire, mais l'humeur aqueuse circule librement à travers des pores qui constituent des multiples tunnels à travers le ligament. Postérieurement, le ligament pectiné s'anastomose avec les cordons cellulaires du réseau trabéculaire.
Le réseau trabéculaire est divisé en deux régions:
- le réseau trabéculaire uvéal : partie interne de l'angle irido-cornéen, il assure la connection entre la partie antérieure et interne du muscle ciliaire et le ligament pectiné. Il est constitué de cordons de collagène bordés par un endothélium composés de cellules appelées cellules trabéculaires.
- le réseau trabéculaire cornéosclèral : constitué de cordons cellulaires plus petits, incomplètement bordés par des cellules trabéculaires, et séparés par d'étroits espaces intratrabéculaires.
Le réseau trabéculaire agit comme un tamis qui empêche le passage de molécules de dimension trop importante. L'humeur aqueuse, ainsi filtrée, est drainée par des vaisseaux collecteurs dans la sclère (GELATT, 1991).