Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Traitements anti-convulsivants 
Quels médicaments mon chien va-t-il prendre ? Pendant combien de temps et à quelles doses ?

Le phénobarbital (Gardénal®) est considéré à ce jour comme l’anti épileptique de premier choix chez le chien et chez le chat. Il s’administre par voie orale tous les jours matin et soir à la dose initiale de 2 à 3 mg/kg. Son administration ne doit être interrompue sous aucun prétexte au cours des premières semaines de traitement. La quantité de phénobarbital que l’animal reçoit n’a aucune valeur dans l’évaluation de l’efficacité anticonvulsivante. Seule la concentration sérique permet cette évaluation. Elle doit se situer dans une fourchette thérapeutique de 20 à 40 µg/ml. La quantité administrée par voie orale pour atteindre cette fourchette varie d’un animal à l’autre et en fonction du temps.
De façon schématique, le phénobarbital augmente sa propre destruction au cours du temps. Par conséquent, l’animal nécessite de plus en plus de phénobarbital pour maintenir une concentration sérique donnée. La mesure de la concentration sérique, aussi appelée gardénalémie, se fait par une prise de sang qui doit être faite dans les deux heures précédant une prise de comprimés.

D’autres molécules peuvent également être utilisées dans le traitement de l’épilepsie primaire. Le bromure est la molécule la plus couramment utilisée après le phénobarbital et ces deux molécules peuvent être utilisées ensemble.

L’addition de bromure améliore le contrôle des crises dans 50 à 70% des cas réfractaires au phénobarbital. Cela permet généralement une diminution voire un arrêt du phénobarbital. Des données cliniques montrent que le bromure est efficace dans le contrôle des convulsions. De plus il est éliminé de manière inchangée par les reins et n’est pas métabolisé par le foie ; il représente donc une molécule de choix pour les patients épileptiques atteints de troubles hépatiques car aucune hépatotoxicité ne lui est connue.

Le bromure est commercialisé avec des sels de potassium ou de sodium, en capsule ou en solution. La solution permet généralement un contrôle plus précis des doses administrées.

La dose initiale recommandée pour le bromure de potassium est de 20 à 30 mg/kg une fois par jour ou de 10 à 20 mg/kg deux fois par jour. Les doses sont ensuite ajustées en fonction de la clinique et du dosage sérique en bromure. L’objectif étant d’atteindre des concentrations de 1 à 2 mg/ml dans le sang lors de polythérapie avec le phénobarbital et de 2 à 3 mg/ml lors de monothérapie. Certains chiens tolèrent des concentrations atteignant 4 mg/ml, la limite étant donnée par la clinique.

Une dose de charge peut être nécessaire chez des chiens présentant de nombreuses convulsions ou chez des animaux ayant une hépatotoxicité grave chez lesquels l’arrêt du phénobarbital est urgent.
Les régimes riches en sel doivent être revus avant le début du traitement car le sel oblige à augmenter les doses de bromure. Le régime alimentaire doit ensuite rester inchangé pendant toute la vie du chien sauf avis contraire de votre vétérinaire.

Le Diazépam (Valium®) n’est utilisé que lors de traitement d’urgence car sa durée d’action est très faible.

D’autres molécules (clorazépate, felbamate, primidone, acide valproïque…) peuvent être utilisées occasionnellement chez des animaux réfractaires aux traitements médicaux évoqués ci-dessus.

Une fois le traitement mis en place, vais-je devoir retourner chez le vétérinaire régulièrement ?

Les visites chez le vétérinaire devront être régulières car la concentration sérique en anti convulsivants n’est pas constante dans le temps et des surdosages risquent d’entraîner des toxicités tandis que des sous dosages risques de provoquer le retour des crises convulsives.

Lors de traitements à base de phénobarbital la mesure de la gardénalémie est recommandée :

  • 3 semaines après chaque changement de posologie ou après la mise en place du traitement.
  • Tous les 3 à 6 mois, bien que l’animal soit contrôlé du point de vue des crises convulsives (ce contrôle de routine permet d’ajuster la posologie du phénobarbital et de prévenir ainsi une perte de contrôle des crises).
  • Lorsque l’animal présente une augmentation de la fréquence des crises convulsives par rapport à l’objectif pré établi par le vétérinaire et le propriétaire. La posologie n’est modifiée qu’en référence à la concentration sérique mesurée.
  • Lorsque l’animal présente des effets secondaires au traitement.

En ce qui concerne les traitements à base de bromure de potassium, la concentration sérique thérapeutique du bromure va mettre 5 mois pour être atteinte et une amélioration de la fréquence et de l’intensité des crises ne sera visible qu’après plusieurs mois de traitement. Il est conseillé d’effectuer des dosages 1 mois puis 5 mois après la mise en place du traitement puis tous les 3 à 6 mois chez des animaux contrôlés, après chaque modification de dosage, ou lors d’une augmentation de la fréquence des crises.
Lors d’ajout de bromure chez un chien recevant déjà du phénobarbital, ce dernier peut être diminué voire arrêté progressivement à partir du moment où la concentration sérique en bromure a atteint les 1,5mg/ml. Le phénobarbital peut être entièrement arrêté dans 20% des cas.

Liens à suivre
------------------------
------------------------

Glossaire