Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Objectifs du traitement 
Pourquoi doit-on donner un traitement à mon chien si il est atteint d’épilepsie ? Va-t-il arrêter de faire des crises convulsives ? Combien de temps va durer le traitement ?

Il est important de savoir que l’épilepsie est une affection qui se contrôle à défaut de se traiter de façon définitive. Le but d’un traitement anti-épileptique est de diminuer significativement la fréquence, l’intensité et la gravité des crises convulsives, et ce avec un minimum d’effets secondaires. Dans ce cas seulement les crises convulsives sont considérées comme contrôlées. Une « fréquence acceptable » doit être déterminée en accord avec votre vétérinaire en fonction de la fréquence des crises convulsives antérieures au traitement.

Dans le cas d’épilepsie primaire, un traitement n’est pas commencé dès la première crise. En effet, il est nécessaire d’avoir du recul pour pouvoir effectuer un suivi optimal de la période interictale et de la fréquence des crises.

Le choix d’entamer un traitement fait intervenir d’une part le statut clinique de l’animal et d’autre part son environnement, ses conditions de vie, la présence d’enfants et la perception de ses propriétaires.

Le plus souvent un traitement est commencé lorsque les crises surviennent à moins de 6 semaines d’intervalle, en présence d’un status epilepticus ou si plusieurs convulsions apparaissent en moins de 72 heures. Cependant la mise en place d’un traitement dépend de chaque individu. De plus, chez des chiens de travail, le traitement est commencé plus précocement pour qu’ils puissent continuer leurs activités.

Pour que le traitement soit le plus efficace possible, il doit être continu et administré de façon rigoureuse, quotidiennement, à heures fixes. Aucune modification ne doit être appliquée au traitement sans l’avis éclairé d’un vétérinaire ; les conséquences de changements ou d’arrêt brutaux des traitements pouvant être dramatiques pour la santé de l’animal.

En outre, un suivi régulier de votre animal de compagnie par votre vétérinaire sera indispensable toute la vie de l’animal.

Enfin, des effets secondaires transitoires ou permanents peuvent apparaître chez le chien. Il est important de les connaître, de savoir les gérer et d’en informer votre vétérinaire traitant. Certains chiens quant à eux, seront réfractaires au traitement médical classique et de nombreux essais thérapeutiques peuvent alors être nécessaires pour tenter de contrôler l’épilepsie.

Liens à suivre
------------------------
------------------------

Glossaire