Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Cas particulier du chat 
Et si mon chat fait de l’épilepsie ? Le traitement sera-t-il le même ?

Les principales considérations thérapeutiques étudiées chez le chien sont valables chez le chat excepté que le chat élimine beaucoup plus lentement la plupart des molécules anti convulsivantes. Ainsi les benzodiazépines, comme le Valium®, peuvent être utilisées en traitement de maintenance chez le chat. En effet aucune accoutumance ne semble être développée par l’espèce féline. De plus, lors de crises subintrantes, une administration unique de diazépam suffit généralement à stopper les crises grâce à une élimination plus lente que chez le chien. Cependant le diazépam peut engendrer une hépatotoxicité chez le chat.

Il est donc conseillé d’utiliser le phénobarbital en première intention à la dose de 2,5 à 5 mg/kg toutes les 12 heures et d’augmenter la dose graduellement, en fonction de la clinique, pour atteindre une concentration sérique de 10 à 45 µg/ml. En cas de résistance, la seconde molécule de choix est le diazépam à la dose de 0,5 à 1 mg/kg toutes les 8 à 12 heures.

Peu d’études sont disponibles quant à l’utilisation du bromure chez le chat ; sa tolérance et sa pharmacocinétique semblent être identiques à celles du chien mais sa vitesse d’action semble plus courte.

Chez le chat, la prise en charge et les suivis seront donc similaires à ceux du chien.

Liens à suivre
------------------------
------------------------

Glossaire