Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Arrêt du traitement 
Mon animal ne fait plus de crises depuis plusieurs mois, puis-je arrêter le traitement ?

La décision d’arrêter le traitement doit être autant discutée avec votre vétérinaire que celle de le commencer.

En l'absence de crises convulsives depuis 1 à 2 ans, on peut envisager raisonnablement de diminuer progressivement, sur une période de 6 mois, les doses d'anticonvulsivants. Le risque majeur est la récurrence des crises qui apparaît soit au cours de la phase de sevrage soit dans les 6 mois après l’arrêt total des anticonvulsivants. Si les convulsions réapparaissent, la reprise du traitement permet généralement le contrôle des crises. La décision d’arrêter le traitement appartient au vétérinaire traitant uniquement et le chien doit continuer à être suivi rigoureusement pendant la période critique du sevrage et pendant la période post sevrage.

L’ordonnance rédigée par le vétérinaire était valable 6 mois, cela signifie-t-il que j’arrête le traitement une fois cette période achevée ?

Le traitement ne doit surtout pas être arrêté sans l’avis de votre vétérinaire. Il est indispensable de le recontacter pour évaluer avec lui la fréquence des crises, l’état clinique de votre animal et pour faire un dosage de la concentration sérique en anti convulsivant.

Si les médicaments ont été arrêtés depuis trop longtemps et si les crises se sont rapprochées dans le temps, la mise en place du traitement devra être recommencée. Une dose de charge peut être nécessaire dans certains cas.

Liens à suivre
------------------------
------------------------

Glossaire