J’ai un chien de garde, un chien guide d’aveugle… je suis maître chien… je fais de l’agility, ou beaucoup de sport avec mon chien… va-t-il pouvoir continuer ses activités s’il est atteint d’épilepsie ?
Les chiens de grandes races sont plus sujets à l’épilepsie que les chiens de petites races. Les chiens de travail (chiens guide d’aveugle, chiens de garde, chiens de l’équipe cynophile des pompiers…) sont toujours des chiens de grandes races et peuvent occasionnellement être atteints d’épilepsie.
Dans le cas d’épilepsie diagnostiquée, un traitement est mis en place le plus tôt possible afin que votre chien puisse continuer ses activités si ses crises sont contrôlées correctement et si cela ne met pas en jeu la sécurité d’autrui. Dans le cas contraire le chien peut être réformé dans son travail mais une vie en famille peut tout à fait être envisagée dans la plupart des cas.
En ce qui concerne les activités sportives, votre chien épileptique peut tout à fait les faire avec vous à condition de le surveiller attentivement, d’arrêter immédiatement si un signe prématuré de fatigue apparaît ou si son comportement change brutalement. Si une longue période de repos a été observée lors de la mise en place du traitement, votre chien doit être remis à l’activité de manière progressive.