Seul un vétérinaire, se prononçant sur un cas précis, peut établir un diagnostic d’épilepsie et l'expliquer. Les informations rassemblées ici ne permettent donc en aucun cas d'établir son propre diagnostic ou de corriger celui du vétérinaire.
Ces informations peuvent toutefois compléter les explications données par votre vétérinaire et permettre d'approfondir la compréhension du diagnostic établi. Il demeure toutefois indispensable de s'adresser à votre vétérinaire en cas de doute ou d'incompréhension.
Pourquoi doit-on obligatoirement mettre un nom sur la maladie de mon chien ? Et pourquoi cela est-il aussi compliqué ?
Les crises d'épilepsie peuvent prendre une grande variété de formes : perte de conscience, convulsions, spasmes musculaires, absences et d'autres encore. Les crises sont le signe d'un dérèglement temporaire de l’activité cérébrale. Leur origine peut être intra crânienne ou extra crânienne. En fonction de l’origine des crises convulsives le traitement à donner à votre chien est très variable.
L’épilepsie se définit par une absence de lésion cérébrale, une absence de dérèglement métabolique et une absence de trouble neurologique entre les crises. Son diagnostic est donc un diagnostic d’exclusion c’est-à-dire qu’il passe par l’élimination de toutes les hypothèses extra crâniennes ou intra crâniennes structurales pouvant être mises en cause. En effet, il n'existe pas, à ce jour, d'outil permettant de diagnostiquer directement l'épilepsie primaire.
Pour établir le diagnostic, votre vétérinaire dispose donc d'un éventail de tests et d'examens, qu'il fera selon les exigences de chaque cas.