$str_Racine = str_repeat("../", substr_count($_SERVER['SCRIPT_NAME'],"/")-1);
if(file_exists($str_Racine.'php/rep.inc.php')){
include_once($str_Racine.'php/rep.inc.php');
}else{
include_once('/datas/web/www/php/rep.inc.php');
}
echo chemin();
?>
Diagnostic différentiel |
Mon animal est « tombé dans les pommes ». Mon chien a eu un « malaise ». Mon chien a eu un comportement « bizarre » pendant quelques heures. Est-ce une crise convulsive ?
Le premier point dans le diagnostic d’épilepsie est de s’assurer que votre chien a réellement fait des crises convulsives. En effet les crises convulsives prennent des formes très variées et sont souvent confondues avec d’autres symptômes d’origine totalement différente.
Les crises convulsives sont donc à différencier :
- Des syncopes : perte de connaissance brève et temporaire (de quelques secondes à quelques minutes), due à un manque d’oxygénation du cerveau par réduction globale de la circulation sanguine cérébrale. Des spasmes tonico-cloniques peuvent apparaître si la syncope dure plus de 20 secondes. L’origine est le plus souvent cardiaque ou métabolique.
- De la narcolepsie : il s’agit d’un endormissement soudain non contrôlé par l’animal, entraînant une chute sur le sol suivi d’une reprise de l’activité là où l’animal l’avait laissée.
- De la catalepsie : il s’agit d’une perte soudaine de tonus musculaire ; l’animal retrouve son comportement normal si le propriétaire le rappelle, ce qui n’est pas le cas dans les syndromes convulsifs.
- Du syndrome vestibulaire : il s’agit d’un trouble neurologique se traduisant par une perte de l’équilibre. Les lésions responsables du trouble peuvent siéger dans l’appareil vestibulaire périphérique (oreille interne) ou au niveau du tronc cérébral.
- Des stéréotypies : il s’agit de répétitions continuelles des mêmes gestes ou des mêmes tics pouvant être d’origine nerveuse ou comportementale.
- De la myasthénie : fatigabilité musculaire anormale sans lésion ni des muscles, ni des nerfs, ni des vaisseaux sanguins.
- Des myoclonies : contractions musculaires brèves et involontaires.
- De douleur type hernies discales.
- De mouvements pendant des phases de sommeil.
|
|
 |
------------------------
------------------------
Glossaire
|
|