Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Importance du dialogue avec votre vétérinaire  
Quel est mon rôle en tant que propriétaire ? Que puis-je apporter au vétérinaire pour l’aider dans le diagnostic de l’épilepsie de mon chien ?

Comme lors de tout examen médical le premier temps fondamental de la consultation passe par le dialogue avec votre vétérinaire. Cet échange est indispensable lors de suspicion d’épilepsie et va permettre d’évaluer trois éléments capitaux.
Le premier est le caractère convulsif de cet évènement paroxysmique, qui motive la consultation. Il faut pouvoir le différencier d’autres évènements de type syncope ou faiblesse musculaire et vos propos sont alors essentiels dans la mesure où le vétérinaire assiste rarement aux crises décrites.
Le deuxième élément consiste à mettre en évidence qu’en dehors de ces crises, l’animal est parfaitement normal.
Le troisième point repose sur la recherche de facteurs déclenchants de ces crises ou de pathologies concomitantes ; leur présence amènerait à suspecter une autre étiologie.

Le vétérinaire s’efforcera donc de vous faire décrire le plus exactement possible les crises observées en vous orientant par des questions appropriées telles que:
La crise présente-t-elle un caractère généralisé ?
L’ensemble du corps est-il affecté ?
L’animal chute-t-il sur le sol ?
Perd-il connaissance ?
Votre chien change-t-il de comportement avant les crises ?
La durée des crises ainsi que la durée des phases pré et post ictales sont également importantes à noter.

Ainsi, il est indispensable de noter sur un calendrier les dates des crises, leur horaire et les évènements qui pourraient être déclencheurs, la durée des trois phases ainsi qu’une description succincte de la crise. Un support vidéo s’avère le plus souvent une aide précieuse pour votre vétérinaire.

D’autres questions concernant le statut des parents et des frères et sœurs de votre chien peuvent orienter vers une anomalie héréditaire. De plus il vous sera demandé le statut vaccinal de votre chien, ses habitudes alimentaires, s’il a pu être exposé à des toxiques ou s’il a pu subir un quelconque trauma. Enfin tous changements (augmentation de la prise de boisson, augmentation des mictions, perte de poids, troubles du sommeil, perte d’appétit…) dans la vie de votre chien dans les semaines qui ont précédé l’apparition des crises peut référer à un trouble métabolique.

Liens à suivre
------------------------
------------------------

Glossaire