Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
croix
Mon chien peut-il devenir épileptique primaire ?
Incidence

Quel est le risque que mon chien soit épileptique primaire ?

On estime que 1 à 2% de la population canine mondiale est atteinte d’épilepsie. Chez les chiens, aucune race n’est indemne d’épilepsie primaire, mais on trouve une prédisposition raciale. Ainsi, chez certaines lignées, l’incidence est bien supérieure à 2%.
Les chiens de grandes races semblent plus touchés par l’épilepsie que les chiens de petites races.

Races prédisposées

Je viens d’adopter un Labrador, un Caniche, un Beagle… a-t-il plus de risques d’être épileptique ?

A partir de l’analyse de pedigrees, une base génétique pour la transmission de l’épilepsie est fortement suspectée chez certaines races comme le Beagle, le Tervuren, le Labrador, le Golden Retriever, le Colley, le Teckel, le Cocker, le Spitz Allemand, le Setter Irlandais, le Caniche, le Schnauzer nain, le Saint Bernard, le Husky, le Fox terrier à poils durs, le Bouvier Bernois et le Berger Allemand. A ces races s’ajoutent évidemment les chiens croisés.
Cependant aucune race n’est exempte d’épilepsie.

Age

Vers quel âge les premières crises peuvent-elles être observées en cas d’épilepsie ?

Chez la plupart des chiens atteints d’épilepsie, les premières crises apparaissent entre 6 mois et 5 ans bien que la majorité des cas se déclarent entre 1 an et 3 ans.
Cependant, les premières crises peuvent survenir quelques semaines après la naissance dans le cas où les deux parents appartiennent à des lignées génétiques présentant de l’épilepsie.

Sexe

Du mâle ou de la femelle, lequel a le plus de risque d’être atteint ?

Dans les formes héréditaires, le mode de transmission génétique est indépendant des chromosomes sexuels, cependant les mâles semblent plus représentés dans l’expression de cette maladie, notamment chez les Bouviers Bernois.
Chez les femelles les crises sont plus fréquentes et plus intenses au cours des chaleurs. Il est donc préférable de stériliser les chiennes atteintes d’épilepsie.

Transmission

Comment des parents peuvent-ils transmettre leur épilepsie à leurs chiots ?

Une prédisposition familiale de l’épilepsie a été mise en évidence à partir de l’incidence élevée de la maladie chez certaines lignées. Une transmission génétique a donc été suggérée. La transmission ne se fait pas selon le modèle mendélien. Cette transmission est beaucoup plus complexe et concerne plusieurs gènes récessifs situés sur des chromosomes non sexuels. Le mode de transmission génétique dépend de chaque race.

Et mon chat ?

Le chat peut également présenter des convulsions dont les causes sont d’origine intra ou extra crâniennes. Cependant l’existence d’une épilepsie chez le chat est encore controversée.
En cas de convulsions la prise en charge est semblable à celle du chien à quelques modifications de traitements près.

Liens à suivre
------------------------
------------------------

Glossaire