Diagnostic du diabète sucré et des complications associées
Une suspicion de diabète sucré repose sur l'observation de symptômes évocateurs (prise de boisson excessive, augmentation de l'émission d'urine, appétit accru, amaigrissement...)
Cette suspicion se complète par une mesure à jeun de la glycémie et de la glucosurie. Ces dosages sont souvent suffisants chez le chien pour poser un diagnostic de diabète sucré. Chez le chat, un stress peut induire une augmentation brutale et fugace de ces deux paramètres, on appelle cela l'hyperglycémie et la glucosurie de stress. Ce phénomène gêne considérablement le diagnostic.
Pour être sûr qu'un animal présente une hyperglycémie de longue durée, le vétérinaire est parfois amené à effectuer une analyse sanguine constituant en la mesure de substances appelées fructosamines. Cette analyse est particulièrement utile lorsque les symptômes sont douteux ou si les mesures de glycémie et de glucosurie sont difficilement interprétables.
L'identification de complications associées au diabète sucré est importante. En effet, la plupart nécessite la mise en place d'un traitement spécifique.