FACE
PROFIL
Chien sain
L'oeil de la caméra est l'oeil du vétérinaire
L’animal est examiné au pas, éventuellement au trot, rarement au galop pour une boiterie d’épaule. Comme pour l’ensemble de l’examen clinique, l’examen doit se faire obligatoirement avant toute sédation car la sédation modifie la locomotion de l’animal et atténue la douleur.
L’idéal est de pouvoir disposer d’un espace suffisamment vaste pour pouvoir faire se déplacer l’animal sur une dizaine de mètres et pouvoir l’observer en ligne et de profil. Un couloir suffisamment long peut-être suffisant. L’endroit doit être calme pour ne pas détourner l’attention du chien.
L’animal est tenu en laisse suffisamment longue pour ne pas entraver les mouvements de la tête.
Le chien est tout d’abord examiné au pas. Si la boiterie n’est pas suffisamment franche il est ensuite examiné au trot qui est une allure qui, en augmentant les contraintes sur l’épaule, peut rendre la boiterie plus perceptible. L'examen au galop a peu d'intérêt pour l'épaule.
Le vétérinaire est accroupi pour se situer à hauteur de l’animal et examine tout d’abord le chien dans l’axe de déplacement, l’examinant de derrière puis de devant. Pour une boiterie d'épaule, l'examen de face fournit plus de renseignement que l'examen de derrière. L’animal effectuera le nombre d’allers-retours nécessaire à une perception précise de la boiterie.
Dans un deuxième temps, la locomotion du chien est observée de profil en se plaçant à deux ou trois mètres de la trajectoire de l'animal.
Il est important de regarder précisément l’animal lors de ses demi-tours. Lorsque l'animal pivote sur le membre boiteux, le mouvement pratiqué impose une rotation axiale et une surcharge de l’épaule qui peuvent être douloureuses. Certains animaux évitent de prolonger l’appui lors de ces changements de direction, confirmant le diagnostic du membre boiteux.
Selon certains auteurs (28), il peut être intéressant de faire descendre quelques marches à l’animal si les conditions le permettent. Cet exercice peut en effet exacerber la boiterie en surchargeant l'épaule.
Chez le chat, ce protocole d’examen est difficile à respecter en raison des difficultés à faire déplacer cet animal en laisse. Les chats sont placés en liberté dans un espace clos et observés lors de déplacement spontané.

L’examen en mouvement permet de recueillir diverses informations. Certaines sont non spécifiques d’une boiterie d’épaule comme le mouvement de la tête, l’importance de l’appui et l’allure de la foulée. D’autres sont plus évocatrices d’une boiterie d’épaule comme certains déplacement particuliers du membre dans l’espace.