cliquez
Toutes les images sont interactives
Intérêts :
L'échographie est l'examen d'imagerie de choix pour visualiser les tissus mous de l'articulation scapulo-humérale. Elle est indiquée pour visualiser :

- les lésions musculaires : inflammatoires, dégénératives, et traumatiques (contracture de l'infra-épineux du chien de chasse,…).

- les lésions tendineuses : tendinite, rupture partielle ou totale du tendon du biceps, avulsions, ostéophytes dans le sillon intertuberculaire souvent à l'origine des lésions du tendon bicipital, luxation du tendon bicipital et rupture du ligament transverse, tumeurs, …

- les lésions ligamentaires : rupture des ligaments gléno-huméraux, rupture du ligament transverse.

Elle permet une évaluation dynamique de la fonction musculaire en réalisant une mobilisation passive du membre pendant l'examen.
Elle présente l'avantage de ne pas être invasive, contrairement à l'arthroscopie, et de ne pas nécessiter d'anesthésie, contrairement aux autres examens complémentaires.
Technique : il faut utiliser une sonde haute fréquence (7.5-10 MHz) et posséder une sonde linéaire pour l'étude des structures linéaires. Les photos jointes ne sont qu'une illustration des coupes possible

 

cliquez