En position physiologique, 60% du poids du corps repose sur les membres antérieurs et 40% sur les postérieurs. L'appui est par ailleurs symétrique pour les deux antérieurs et pour les deux postérieurs. Lors de douleur sur l'un des membres antérieurs, l'animal recherche une position antalgique et diminue l'appui du membre atteint.
A l'inspection à l'arrêt, cela se traduit en premier lieu par une insuffisance d'appui du coussinet palmaire principal du membre boiteux. L'appui de ce coussinet doit donc être précisément observé.
Par ailleurs lors de l'examen de face, en raison du report de poids sur le membre sain, le corps de l'animal paraît légèrement basculé du côté de ce membre sain.

Par crainte, certains chiens ont tendance à se rapprocher du propriétaire et à reporter le poids du corps de son côté . Cette attitude peut induire un biais lors de l'examen de l'animal. Pour éviter ce biais, si l'animal paraît pencher du coté du propriétaire, il est demandé à celui-ci de changer de coté par rapport à l'animal de façon à contrôler que l'anomalie de répartition du poids sur les membres correspond bien à une position antalgique et n'est pas comportementale.
Lors d’une suspicion de lésion traumatique majeure, si l’animal laisse pendre sa patte il faut penser à une lésion au-dessus du coude, alors que s’il la garde soulevée une lésion sous le coude est probable.

Répartition de poids normale chez un chien sain.