Leur volume maximal est très important, mais dans les conditions normales, ils ne sont que partiellement remplis. Le sac aérien abdominal droit est plus développé que le gauche. Leur capacité maximale est de 110 ml chez une poule de 2,9 kg. Ils sont plus petits chez les espèces qui possèdent d’importantes réserves de graisse abdominale comme les pigeons. Les sacs aériens abdominaux constituent de larges zones radio-transparentes de chaque côté des viscères sur la vue ventro-dorsale : ils s’étendent comme une languette le long de la paroi corporelle. Le sac aérien abdominal droit se prolonge souvent un peu plus loin que le gauche. Ils ne sont que partiellement identifiables sur la vue latérale : ils correspondent à la petite zone radio-transparente grossièrement triangulaire, bordée dorsalement par les poumons, les reins caudalement, le ventricule et le proventricule ventralement.
Le groupe des diverticules pelviens comprend trois paires de diverticules périrénaux (crânial, moyen, caudal). Ces diverticules ont une forme d’arc et se déploient dorsalement entre les reins, le bassin et le synsacrum, des poumons jusqu’à l’ischium. Ils pneumatisent le canal iliolombaire et le synsacrum.
Le groupe fémoral comprend :
- le diverticule crural qui s’échappe de la cavité cœlomique par l’anneau crural, entoure le col du fémur et pneumatise cet os,
- le diverticule ischiatique, extension du diverticule périrénal caudal, qui s’échappe par le foramen ischiatique,
- le diverticule obturateur, simple poche provenant du foramen obturateur.

- Dorsalement, la surface latérale des deux sacs adhère à la paroi corporelle.
- Ventralement, leurs bords latéraux sont libres et mobiles.
- Leurs surfaces médiales n'ont pas d'attaches. Elles entourent la plupart des viscères abdominaux à l’exception du proventricule, du gésier, de la rate et du départ du duodénum. Ces derniers reposent entre la paroi corporelle latérale gauche et le bord ventral du sac aérien abdominal gauche médialement.
Le corps de chaque sac aérien abdominal s’étend, lorsqu’il est complètement dilaté, des poumons jusqu’au cloaque (6ème vertèbre thoracique, dernière vertèbre sacrée).