Il est impair, composé d’une chambre médiane et de 2 chambres latérales. Sa capacité est de 55 ml chez une poule de 2,9 kg. Les sacs aériens claviculaires sont proéminents chez plusieurs espèces de rapaces.
En section transversale, la chambre médiane forme une sorte de gouttière ; en section sagittale, elle dessine un lambda horizontal.
Les chambres latérales se détachent de part et d’autre de la chambre médiane par un canal long, large mais très aplati, comprimé entre les muscles coracoïdiens. Chaque chambre latérale présente 3 diverticules : pectoral, huméral, axillaire. Le diverticule axillaire est nettement identifiable sur la vue ventro-dorsale immédiatement en arrière de l’articulation de l’épaule.

La chambre médiane est en contact :
- dorsalement avec la colonne vertébrale de C12 à T2, les poumons, l’œsophage et le sac aérien cervical,
- latéralement avec la scapula, la quasi-totalité du coracoïde et de ses muscles (auxquels le sac est fermement attaché), les 3 premières côtes sternales, la 1ère côte vertébrale et le bord latéral du sternum,
- ventralement avec le jabot, la peau, l’articulation coraco-sternale et le plateau sternal,
- caudalement avec le cœur.
Elle pneumatise le sternum, le coracoïde, les 2ème et 3ème côtes sternales.
Les chambres latérales sont en contact étroit avec le coracoïde et ses muscles.
La chambre médiane s’étend entre les parois costales. Elle débute à l’entrée du thorax (dôme bombé dont la partie dorsale est complétée par la chambre principale du sac cervical) et se termine au niveau du hile pulmonaire dorsalement (des diverticules bronchiques entourent les bronches primaires à leur entrée dans le poumon) et du bord caudal du plateau sternal ventralement (les minces diverticules sterno-cardiaques droit et gauche, en forme de feuille, reposent sur la face dorsale du plateau sternal). Le cœur est situé dans l’angle formé par les diverticules bronchique et sterno-cardiaque.