Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Effets secondaires aux traitements 
Y a-t-il des effets secondaires aux traitements anticonvulsivants ? sont-ils graves ? peut-on les éviter ?

La sédation est l’effet secondaire principal du phénobarbital mais elle est surtout présente dans les quelques semaines qui suivent soit la mise en place du traitement, soit l’augmentation des doses. Une hyperexcitabilité ou de l’agitation peuvent également être remarquées notamment dans la première semaine de traitement. Cependant ces effets secondaires sont réversibles ; ils disparaissent en quelques jours sans modification du traitement.

Polyurie, polydipsie, polyphagie et un gain de poids sont des effets secondaires mineurs à long terme. L’animal boira plus et donc urinera plus et aura un appétit plus important. Il est capital de laisser de l’eau à disposition du chien en permanence et de le sortir suffisamment souvent. Par contre il sera nécessaire de limiter ses repas à ses besoins alimentaires réels pour contrôler la prise de poids.
Ces signes sont rencontrés aussi bien lors de traitement au phénobarbital qu’au bromure.

Une toxicité du foie peut être rencontrée lors de traitements à long terme au phénobarbital ou lors de surdosage. Les signes cliniques sont alors de l’anorexie, une sédation, de l’ataxie, de l’ictère et de l’ascite et les analyses de laboratoire montrent une augmentation des enzymes hépatiques, une augmentation des acides biliaires et une augmentation de la concentration sérique en phénobarbital sans qu’il y ait eu d’augmentation au niveau des doses administrées. Il est donc recommandé de suivre les paramètres hépatiques tous les 6 mois chez les chiens ayant un traitement au phénobarbital à long terme. Cette hépatotoxicité peut être réversible si elle est prise en charge tôt et si le patient est sevré du phénobarbital ; dans certains cas cela peut cependant être irréversible et fatal à long terme.

Les polythérapies incluant le phénobarbital et d’autres molécules anti convulsivantes toxiques pour le foie comme la phénytoïne ou la primidone augmentent considérablement les risques d’hépatotoxicité et doivent être évitées dans la mesure du possible.

Des modifications hématologiques sont des effets indésirables rares qui sont plus des réactions idiosyncrasiques que des effets secondaires dose-dépendants. Ces anomalies sont réversibles avec l’arrêt du traitement.

Enfin, une sédation, de l’ataxie, de la raideur ou de la faiblesse des membres sont rencontrées lors de surdosage. Ces effets secondaires ainsi que de l’agitation ou de l’irritabilité sont réversibles en une semaine après diminution des doses administrées.

Des vomissements peuvent survenir dus à l’irritation gastrique des sels de bromure hypertoniques. L’administration au moment des repas, la séparation en plusieurs prises quotidiennes et l’utilisation de sels de sodium permettent de diminuer ces troubles digestifs.
On observe plus rarement de la stupeur, de l’ataxie, de la dépression, de l’anisocorie, des douleurs musculaires ou de la constipation.

Ainsi lors de tout changement de l’état général de votre chien ou de tout trouble digestif, il est impératif de prendre contact avec votre vétérinaire sans modifier vous-même les doses du traitement. Seul votre vétérinaire, après un examen clinique et neurologique et des tests de laboratoire pourra vous informer de l’origine de ces troubles (effets secondaires au traitement ou maladie concomitante), de leur réversibilité et pourra adapter le traitement anti-épileptique si nécessaire.

Liens à suivre
------------------------
------------------------

Glossaire