Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Effet Somogyi

En général, l'apparition de l'effet Somogyi provient de l'utilisation d'une insuline de durée d'action trop courte.

Ce type d'insuline entraine une chute rapide de la glycémie : une hypoglycémie brutale se produit.
Afin de protéger l'organisme des effets néfastes de cette hypoglycémie, des mécanismes compensatoires sont naturellement activés et provoquent une remontée de la glycémie à un niveau souvent élevé. Ce phénomène de compensation est du à la sécrétion d'hormones exerçant un effet antagoniste à l'insuline (l'action de ces hormones entraînent une diminution de la consommation du glucose par les cellules, une diminution du stockage du glucose par le foie, une augmentation de la libération de glucose par le foie).

L'hypoglycémie est donc suivie d'une hyperglycémie majeure qui persiste durant une partie importante de la journée.
L'hypoglycémie initiale peut passer inaperçue car les symptômes peuvent être discrets ou non remarqués (le propriétaire étant au travail par exemple dans ces moments). Le plus souvent, seule l'hyperglycémie est détectée : la recherche de glucose dans les urines ou une mesure ponctuelle de la glycémie montre un état d'hyperglycémie.
Ces tests sont faussement interprétés comme un sousdosage de l'insuline et conduit à une augmentation des doses d'insuline.

Un cercle vicieux se met alors en place : le surdosage de l'insuline aggrave le phénomène, la glycémie chute à des valeurs de plus en plus basses puis remonte à des valeurs de plus en plus élevées. Le diabète est totalement déséquilibré : l'animal est exposé à des phases d'hypoglycémie très importantes donc dangereuses pour sa santé et les symptômes du diabète sucré sont présents.

C'est pourquoi le propriétaire ne doit jamais modifier lui-même la posologie de l'insuline, sans consulter son vétérinaire.

Retour