Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Choix du type d'insuline

 


Classification des différents types d'insuline

Il existe de nombreuses présentations d'insuline sur le marché ; ces insulines se distinguent les unes des autres par leur origine et leur durée d'action.

Les insulines disponibles en France sont les insulines humaines (naturelles ou génétiquement modifiées) et l'insuline de porc (tout particulièrement l'insuline à autorisation de mise sur le marché vétérinaire), ces deux insulines étant très proches l'une de l'autre.

La durée d'action est fonction de la solubilité de l'insuline ; cette solubilité dépend de la taille des cristaux d'insuline et de l'ajout de molécules se liant à l'insuline. Les fabricants ont utilisé ces moyens afin de mettre au point des insulines de durée d'action courte, intermédiaire et longue. Plus la durée d'action est courte, plus le pic d'action de l'insuline (moment d'efficacité maximum) est précoce suite à l'injection. Il existe des mélanges d'insuline qui permettent une libération plus continue dans la journée (ces préparations sont basées sur un mélange de deux insulines, ainsi le pic d'action est double).


Utilisation des différentes insulines

Les insulines de durée d'action courte sont en général les plus efficaces, elles sont réservées au traitement des complications d'acidocétose (altération grave de l'état général de l'animal) associées au diabète sucrée dans le cadre d'une hospitalisation. De nombreuses injections au cours de ces hospitalisations sont en général nécessaires pour stabiliser les animaux.

Les insulines d'actions ralenties sont utilisées au long court pour le traitement quotidien du diabéte sucré non compliqué. La dose administrée et la fréquence des injections dépendent du type d'insuline utilisé. De façon théorique, l'utilisation des insulines intermédiaires requièrent deux injections par jour et l'emploi des insulines de longue action peut parfois permettre une injection quotidienne. Le traitement du diabète du chat nécessite de façon quasi systématique deux injections quotidiennes.


Choix du type de seringue

Le choix de l'insuline conditionne le choix de la seringue. Il existe deux concentrations différentes qui sont indiquées sur les flacons d'insuline ; les insulines humaines dosées à 100 UI/ml (UI = unité internationale) sont administrées avec des seringues à 100 UI/ml, l'unique insuline vétérinaire dosée à 40 UI/ml est administrée avec des seringues à 40 UI/ml. Il est indispensable d'utiliser des seringues adaptées à l'insuline utilisée.


Retour