Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok

L'insuline

L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas.
Le pancréas est un organe localisé dans l'abdomen, il est composé de deux parties. L'une d'entre elles appelée le pancréas endocrine, est composée de centaines de milliers de petits groupes de cellules nommés îlots de Langerhans ; parmi ces cellules, les cellules bêta (b) sont responsables de la synthèse et de la sécrétion de l'insuline.

L'insuline joue un rôle majeur dans le devenir du glucose dans l'organisme. Le glucose présent dans le sang a deux origines : une partie provient de l'alimentation, l'autre est produit par le foie. La fonction majeure de l'insuline est de promouvoir l'utilisation et le stockage du glucose sanguin, en agissant principalement sur le foie, les muscles et le tissu adipeux :

  • L'insuline intervient en assurant le transfert du glucose présent dans le sang vers de nombreuses cellules : ces cellules utilisent le glucose comme source d'énergie (le glucose peut être comparé à du carburant que les cellules brûlent pour produire de l'énergie).
  • L'insuline permet le stockage du glucose dans le foie et les muscles lorsque la quantité de glucose dans le sang est élevée.
  • L'insuline s'oppose à la production de glucose par le foie lorsque le glucose est présent en excés dans le sang.
L'insuline diminue ainsi le taux de glucose dans le sang.

Chez un animal diabétique, il existe un déficit de sécrétion de l'insuline au niveau du pancréas ou/et un défaut d'action de l'insuline sur les cellules de l'organisme. Ce déficit a pour conséquence :

  • une diminution de l'utilisation par les cellules (des muscles et du tissu adipeux principalement) du glucose présent dans le sang,
  • une diminution de stockage du glucose par le foie et les muscles,
  • une augmentation de la production de glucose par le foie.

Il en résulte une accumulation du glucose dans le sang : c'est l'état d'hyperglycémie persistant.



Retour