Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Infections liées au diabète sucré

L'organisme se défend naturellement contre la pénétration et le développement de bactéries, virus ou parasites. L'immunité d'un organisme désigne l'ensemble de ces défenses.

Lors de diabète sucré, une baisse de l'immunité s'installe, à l'origine de l'apparition d'infections. Les infections sont donc fréquentes chez le chien et le chat diabétique.
Les animaux diabétiques peuvent plus particulièrement développer des infections urinaires (ce sont les plus fréquentes), des infections de peau, des infections respiratoires, ainsi que des infections buccales ou génitales.

Hépatomégalie liée au diabète sucré

Chez les animaux diabétiques, il existe une accumulation des lipides sous forme de triglycérides dans le foie, cette accumulation est appelée stéatose hépatique. Elle entraîne souvent une augmentation de taille du foie appelée hépatomégalie.
Lorsqu'elle est importante, cette atteinte hépatique peut entraîner le développement de troubles digestifs (diarrhées, vomissements) et l'apparition d'un teint jaune de la peau et des muqueuses nommé ictère.

Pancréatite liée au diabète sucré

Le terme "pancréatite" désigne une inflammation du pancréas. Pancréatites et diabètes sucrés peuvent être observés chez les mêmes animaux (une pancréatite pouvant être à l'origine d'un diabète sucré et un diabète sucré pouvant favoriser l'apparition d'une pancréatite). Une pancréatite peut être à l'origine de très nombreux symptômes, en particulier, une baisse d'appétit, des vomissements, une douleur abdominale et une diarrhée.

Retour