Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
ENVA : 7, av. Gal de Gaulle 94700 Maisons-Alfort / Tel : 01 43 96 71 00 / Fax : 01 43 96 71 25
Rechercher :
Ok
Crise acido-cétosique
L'état acido-cétosique désigne un trouble de l'organisme caractérisé par une acidification du sang et l'accumulation sanguine de substances appelées corps cétoniques. Les manifestations symptomatiques de cet état sont d'apparition assez brutale, le terme crise est alors employé.

L'état d'acidocétose apparaît à la suite d'une hyperglycémie prolongée.
Chez un animal diabétique, il y a absence de consommation du glucose par les tissus, le glucose ne pouvant pas rentrer dans les cellules (ce passage dans les cellules étant sous l'influence de l'insuline). L'organisme d'un diabétique ne peut donc puiser efficacement son énergie des glucides, sa principale source d'énergie provient en conséquence des lipides. Cette utilisation de lipides produit des déchets appelés corps cétoniques.
Dans les conditions normales, les corps cétoniques sont éliminés. Chez un animal diabétique en acidocétose, une production accrue de corps cétoniques entraine leur accumulation. Ceux-ci deviennent alors toxiques en induisant de sérieux troubles du fonctionnement de l'organisme.
La production accrue de corps cétoniques s'accompagne d'une acidification du sang qui perturbe également de nombreuses fonctions de l'organisme.
De manière concomitante, la présence massive de corps cétoniques dans les urines accroît, par appel d'eau, les quantités d'eau éliminées dans les urines. Ceci a pour conséquence une déshydratation, car l'organisme de l'animal ne peut plus compenser cette perte importante d'eau.

L'état d'acidocétose est grave, car il peut mettre en danger la vie de l'animal si un traitement médical n'est pas mis en place rapidement.

Les principaux symptômes de la crise acido-cétosique généralement (mais non systématiquement) observés sont :

  • une déshydratation avec abattement et faiblesse, qui peut conduire à l'installation d'un état de choc,
  • une respiration anormale, avec augmentation de la fréquence respiratoire,
  • des troubles digestifs avec anorexie, vomissements, diarrhée,
  • une odeur buccale de pomme verte (odeur d'acétone).

Retour